Crédit : Unsplash

Gros changement pour tous les smartphones  

Ce weekend, une directive de l’Union européenne entre officiellement en vigueur : tous les fabricants de smartphones et d’autres appareils électroniques doivent dorénavant adopter l’USB-C. Par ailleurs, nous pouvons noter une nouveauté lors de l’achat d’un smartphone.  

En octobre 2022, l’Union européenne a annoncé que l’USB-C sera la norme au sein de ses frontières d’ici la fin de l’année 2024. Et nous y sommes maintenant, étant donné que cette mesure est entrée en vigueur ce 28 décembre.  

L’USB-C sera donc officiellement la norme ce samedi au sein de l’Union européenne pour les smartphones, mais également pour les tablettes, les appareils photo, les liseuses ou encore les écouteurs et casques audio. En ce qui concerne les ordinateurs, les fabricants ont jusqu’au mois d’avril 2026 pour se conformer à cette directive.  

En réalité, en ce qui concerne les smartphones, l’écrasante majorité des constructeurs ont eu le temps de se mettre à jour. Tous les smartphones vendus en magasin ou sur Internet sont désormais alimentés par un câble USB-C. Même Apple, qui considérait cette directive comme un obstacle à l’innovation, s’est finalement plié à la volonté de l’Union européenne.

Précisons également que l’uniformisation des câbles via l’USB-C ne portera pas atteinte aux consommateurs. En effet, tous les câbles vendus présentent la même vitesse de recharge. Il n’y a donc pas de risque d’abîmer un appareil en changeant de câble d’alimentation.  

La majorité des constructeurs d’appareils électroniques ont donc eu le temps de se conformer à la directive de l’Union européenne, mais nous pouvons également noter nouveauté. En effet, les constructeurs de smartphones livreront dorénavant leurs appareils dans des boîtes qui n’incluent pas de câble USB-C. Ce sera au client d’acheter un chargeur dans une boîte à part entière, si besoin. Dans certains cas, les constructeurs proposeront deux options : une boîte avec ou sans chargeur. 

Rappelons que cette directive de l’Union européenne a pour principal objectif de réduire la pollution. L’époque où nous jonglions entre différents câbles de recharge est donc définitivement révolue.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.