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“Vous devez payer un supplément”, pourquoi il ne faut surtout pas se faire avoir par cette arnaque 

Alors que Noël approche à grands pas, les arnaques en ligne se multiplient. Depuis plusieurs jours, des arnaqueurs tentent de faire croire à leurs victimes qu’elles doivent payer un supplément pour recevoir leur colis.  

À l’approche de Noël, les commandes en ligne se multiplient. Et sans surprise, les arnaques se multiplient également. Entre les soi-disant promotions alléchantes pour des produits, les faux concours, et les messages de type “votre colis n’a pas pu être livré”, les exemples ne manquent pas.  

Depuis plusieurs jours, nous assistons à la prolifération d’une arnaque qui joue sur la multiplication des commandes en ligne. Cependant, il n’est cette fois-ci pas question d’un colis qui n’a pas pu être livré, mais d’un supplément à payer pour recevoir un article soi-disant commandé en ligne.  

À titre d’exemple, cet e-mail frauduleux utilise l’image de Mondial Relay et présente le message suivant : « Suite à la pesée de votre colis 82639980, un supplément de 2,83 € est requis. Le poids constaté excède le poids initialement déclaré. Veuillez régulariser ce montant pour poursuivre l’acheminement ».  

Cette arnaque est particulièrement pernicieuse, étant donné que l’e-mail recopie relativement bien la charte graphique de Mondial Relay. Par ailleurs, nous pouvons retrouver dans ce message frauduleux un numéro qui serait lié au colis et une référence de régularisation. Comme l’expression le dit : le diable se cache dans les détails. 

Par ailleurs, le montant à régler est dérisoire : seulement 2,83 €. La victime sera alors tentée de régler ce montant afin d’éviter tout problème. 

Mais il ne faut surtout pas tomber dans ces pièges tendus, puisque nous avons clairement affaire à une tentative de phishing. En réalité, le bouton “Régulariser le paiement” renvoie vers un site programmé pour enregistrer vos données confidentielles. Et au final, le montant débité de votre compte sera bien supérieur à 2,83 €.  

Dans tous les cas, ne prêtez pas attention à ce type de message qui vous redirige vers un autre site. Si vous avez un quelconque doute, contactez directement l’entreprise chargée de la livraison de votre colis ou suivez votre commande sur leur site officiel. 

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