Auparavant réservé aux abonnés payants, SearchGPT est maintenant accessible à tous. Ce moteur de recherche se présente comme le nouveau concurrent de Google et intègre pleinement ChatGPT. Voici ce qu’il faut savoir. Le 31 octobre dernier, OpenAI dévoilait son propre moteur de recherche : SearchGPT. Celui-ci n’était alors accessible qu’aux abonnés payants et à une poignée de testeurs. Cependant, bonne nouvelle, SearchGPT vient maintenant d’être déployé à tous les utilisateurs de ChatGPT. Concrètement, SearchGPT se présente comme le nouveau concurrent de Google. Il est ainsi possible d’effectuer des recherches sur Internet, à l’image de ce que Google propose. Cependant, OpenAI insiste sur un point : avec SearchGPT, il ne sera pas nécessaire d’effectuer plusieurs recherches et de parcourir d’innombrables liens afin d’obtenir une réponse adéquate. Car, oui, sans surprise, le moteur de recherche d’OpenAI intègre pleinement ChatGPT. SearchGPT est donc capable de comprendre le contexte d’une conversation et de prendre en compte vos messages antérieurs afin de vous proposer une réponse précise. À ce titre, précisons qu’il est possible d’alterner entre ChatGPT et SearchGPT afin d’obtenir des réponses plus développées. Pour accéder à SearchGPT, il suffit de se rendre sur chatgpt.com et de cliquer sur l’émoticône “monde”, soit l’onglet “Rechercher sur le web”. Ensuite, libre à chacun de soumettre différentes requêtes. À titre d’exemple, si vous demandez à SearchGPT “conseille-moi des restaurants à Rome”, le moteur de recherche d’OpenAI vous fournira une liste de restaurants, ainsi qu’une carte pour les localiser. De plus, chaque restaurant sera accompagné d’images, de notes et d’horaires. Notons toutefois l’absence d’une annonce. En effet, lors du dévoilement de SearchGPT, OpenAi avait expliqué que son moteur de recherche présentera cinq catégories : météo, cours des actions boursières, sport, actualité et cartes (maps). À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne retrouvons pas ces cinq catégories. Celles-ci pourraient faire leur apparition prochainement. Il reste maintenant à voir si SearchGPT parviendra réellement à faire de l’ombre à Google.