Fraichement débarqué sur le marché des télécoms en Belgique, l’opérateur roumain Digi casse les prix avec une offre à 5€/mois qui comprend 15 Go de data. La bonne affaire ? Un tarif alléchant, jusqu’à un certain point L’offre de Digi se caractérise par le fait qu’il n’existe qu’une proposition d’abonnement, qui est en réalité extensible. Appels et SMS en illimité, avec 15 Go de data, pour 5€ par mois. Le giga de data additionnel n’est facturé que 60 cents. Concrètement, ça fait donc 20 Go de data à 8€/mois et 30 Go à 14€/mois. L’offre est globalement intéressante jusqu’à un certain niveau puisque passé les 25/30 Go on trouve beaucoup plus compétitif ailleurs. Inutile donc de passer à une formule Digi si vous consommez en moyenne 50 Go de data par mois ou plus. Pas de 5G pour le moment Comme il s’agit d’un nouvel opérateur, Digi n’a pas encore son propre réseau. Il exploite pour le moment le réseau 4G de Proximus. Des antennes 5G seront installées tout au cours de l’année 2025, toutefois pour le moment, l’abonnement n’intègre pas de la 5G, et il faut le savoir. Cela veut dire dans la pratique des débits plus lents que sur un réseau 5G. Pas de messagerie vocale Beaucoup plus surprenant, l’offre n’intègre pas de messagerie vocale. Digi défend cette approche par le fait que les consommateurs n’utilisent presque plus cette fonction, préférant de toute façon s’appeler via WhatsApp ou Messenger. Mais dans la pratique, l’absence de messagerie vocale sera bloquante pour certains consommateurs, notamment qui utilisent leur smartphone dans un cadre professionnel. Zéro option Impossible pour l’instant de bloquer les communications pour éviter une surfacturation comme c’est possible chez Base, d’avoir une carte eSim ou de bénéficier de filtres de surf. Digi propose une offre simple qui va droit à l’essentiel. Avec le temps, les choses évolueront peut-être mais pour le moment, il faudra se contenter du minimum. Une identification obligatoire lorsque vous commandez votre carte Au moment de commander votre carte SIM, il faudra obligatoirement vous identifier en passant par itsme et entrer une adresse avec un système automatisé. Et cela peut causer quelques problèmes. Dans notre cas par exemple, le système refusait purement et simplement une adresse – celle-ci n’existant pas dans le système. Le plus souvent, chez les autres opérateurs, cette étape survient après l’envoi de la carte SIM, à l’activation.