SMS, RCS, comment savoir si votre conversation est bien chiffrée de bout en bout

Le RCS, c’est l’évolution du SMS et du MMS. Il promet une expérience enrichie. C’est aussi la promesse d’un chiffrement de bout en bout. Néanmoins, celui-ci n’est pas toujours garanti. Alors comment savoir que ce dernier est bien appliqué ?

Il y a quelques jours, l’America’s Cyber Defense Agency a tiré la sonnette d’alarme. En substance, si vous n’utilisez pas un système de messagerie chiffré de bout en bout, alors vous êtes probablement espionné par un groupe de pirates associé à la République populaire de Chine.

Si vous utilisez iMessage, Signal ou WhatsApp, vous bénéficiez de ce précieux chiffrement de bout en bout. Si vous envoyez un RCS, ledit chiffrement existe mais il est soumis à quelques conditions.

La première, c’est qu’il faut envoyer un message via le protocole RCS et non via le réseau cellulaire traditionnel. En d’autres mots, lorsque vous envoyez votre “SMS” via Google Messages, il faut activer une connexion à Internet, soit via le Wi-Fi, soit via les données mobiles (4G, 5G). Bien entendu, le destinataire du message doit également se connecter à Internet pour réceptionner ledit message.

Sans connexion à Internet, le message est envoyé en SMS et non RCS // Crédits – V.P. pour Geeko

Ceci, c’est la première étape. Ensuite, pour s’assurer le chiffrement de bout en bout, il faut que l’échange se fasse entre des personnes utilisant des smartphones sous Android. En effet, il n’y a pas de chiffrement de bout en bout lors des échanges entre un smartphone sous Android et un appareil sous iOS.

Le message a été envoyé d’un smartphone Android vers un iPhone, le chiffrement de bout en bout ne se fait pas // Crédits – V.P. pour Geeko

 

Lorsque les deux conditions sont réunies, voici les indicateurs pour vous assurer que la conversation sera bien chiffrée de bout en bout. Dès la première lettre inscrite dans la zone “Message RCS”, le bouton pour l’enregistrement d’un message vocal se transforme en une icône avec un cadenas à son bout.

Dès la première lettre inscrite, l’icône avec le cadenas apparaît // Crédits – VP pour Geeko

Lorsque le message est envoyé, le cadenas apparaît dessous, juste à côté de l’heure d’envoi et des deux coches indiquant respectivement l’envoi et la bonne distribution du message.

Le cadenas apparaît sous la conversation, assurant un chiffrement de bout en bout // Crédits – V.P. pour Geeko

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.