Le prix du kilowattheure a baissé de 20% en 2024, atteignant les 115 dollars. Il s’agit de la baisse de prix la plus importante depuis ces sept dernières années, et cela ne devrait pas arrêter là. En 2026, le prix moyen des voitures électriques pourrait s’aligner sur celui des voitures thermiques. Selon une étude menée par BloombergNEF, le prix moyen des batteries lithium-ion a baissé de 20% en 2024, pour atteindre les 115 dollars par kilowattheure. Cette baisse conséquente du prix des batteries électriques est la plus importante de ces 7 dernières années. Elle s’explique notamment par une surcapacité de production, des matières premières moins chères ou encore l’utilisation de batteries lithium-fer-phosphate qui sont plus économiques. Le prix des voitures électriques devrait donc sensiblement baisser dans un avenir relativement proche. Mais cette baisse de prix ne devrait pas s’arrêter là. En effet, toujours selon BloombergNEF, le prix du kilowattheure devrait baisser jusqu’à 100 dollars en 2026. Si cette estimation s’avère correcte, le prix moyen des voitures électriques devrait donc s’aligner sur celui des voitures thermiques. Et en 2030, le prix du kilowattheure devrait baisser jusqu’à 69 dollars, ce qui impliquerait que le prix moyen d’une voiture électrique sera inférieur à celui d’une voiture à moteur thermique. À noter que cela est déjà le cas en Chine, mais, dans ce cas précis, le bas prix des voitures électriques s’explique en grande partie par une surproduction. La baisse du prix du kilowattheure serait donc sur une voie toute tracée ? Rien n’est moins sûr. En effet, BloombergNEF précise que la surproduction de batteries électriques ne devrait pas perdurer dans le temps. De plus, ce rapport ne prend pas en compte l’engouement (ou non) du public pour les voitures électriques, les multiples tensions géopolitiques ou encore les tarifs douaniers…