Crédit : Pixabay

Pour la première fois, un utilisateur d’IPTV condamné à de la prison 

En Grèce, un utilisateur d’une IPTV illégale a été condamné à 5 mois de prison. Cette décision est qualifiée d’historique par les médias du pays. Cependant, cette affaire est entourée de zones d’ombre. Selon le média spécialisé Torrent Freak, il serait question d’une “propagande” menée par l’État grec.  

Selon plusieurs médias grecs, un utilisateur d’une IPTV illégale a été condamné à 5 mois de prison. Pour la première fois, ce n’est donc pas un revendeur qui est condamné, mais un utilisateur d’IPTV illégale. Cette décision est tout simplement qualifiée d’historique en Grèce. Cette condamnation aurait été justifiée par la justice grecque par la TVA non perçue, la circulation d’argent non déclaré et des pertes financières pour l’État.  

Mais cette affaire est parcourue de nombreuses zones d’ombre, comme le souligne le média spécialisé dans le piratage en ligne Torrent Freak. En effet, quasiment aucune information n’a été communiquée au sujet de cette condamnation. Quelle est l’identité de la personne condamnée ? Quelles ont été les dates du procès ? Quelles sont les entités à l’origine du procès ? Quid des ayants droit dans cette affaire ? Autant de questions qui n’ont aucune réponse à l’heure où nous écrivons ces lignes.  

Vous en conviendrez, cette affaire est pour le moins étrange. Torrent Freak va même jusqu’à qualifier cette annonce de peine d’emprisonnement de “propagande” menée par l’État grec. Il serait donc avant tout question d’une annonce destinée à dissuader la population de s’abonner à un service d’IPTV illégale, même si cette condamnation d’un utilisateur de ce service pirate est bien réelle.  

Par ailleurs, un spécialiste du système judiciaire grec a précisé auprès de Torrent Freak que cette condamnation à 5 mois d’emprisonnement devrait être assortie d’un sursis d’environ 3 ans. Et en cas de bonne conduite, le prévenu n’ira probablement pas en prison, toujours selon la source de Torrent Freak. Précisons également une chose : cette personne pourrait être liée à d’autres affaires, ce qui expliquerait la peine d’emprisonnement. Cependant, étant donné que nous n’avons aucune information sur l’identité de la personne, cette possibilité ne peut pas être vérifiée.    

Quoi qu’il en soit, l’État grec semble avoir un objectif clair : dissuader ses citoyens de s’abonner à un service d’IPTV illégale.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.