Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, la police fédérale a publié un message pour alerter au sujet d’une recrudescence d’arnaques. Celle à la fraude bancaire est particulièrement en vogue. Les forces de l’ordre expliquent qu’un individu a été arrêté le 13 mai pour escroquerie. Ce dernier se serait fait passer pour un employé de banque en contactant une dame de 76 ans. Il lui aurait alors indiqué que des opérations suspectes avaient été détectées sur son compte. La victime a confié ses données bancaires et s’est fait dérober 2800 euros. Mais ce n’est pas tout puisque la victime a ensuite accueilli deux faux banquiers. Ces derniers lui ont subtilisé ses bijoux en prétextant les récupérer pour les mettre en sécurité à la banque. Ce n’était ni plus ni moins qu’un vol. Or, comme prévient la police fédérale, ce cas se produit régulièrement en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. À titre informatif, 107 cas ont été rapportés en deux mois en Flandre orientale. Deux situations se présentent majoritairement. Pour la première, ce sont des escrocs qui se déplacent au domicile de la personne. Ils prétendent être un employé de leur banque ou un inspecteur de police. Dans les deux cas, leur but est identique, à savoir s’emparer de la carte de crédit et du code PIN de la potentielle victime. Pour la deuxième, les malfrats appellent leur cible et tentent de lui faire installer un logiciel afin de programmer des virements vers leurs comptes. Il est donc important de rappeler des règles essentielles pour se protéger. Outre le fait de sensibiliser les proches, notamment les personnes âgées, ne laissez jamais un inconnu rentrer chez vous. Ne partagez pas vos données bancaires, et ce, même si la personne prétend être de la police. N’hésitez pas à vérifier l’identité de votre interlocuteur, en demandant la carte de service par exemple. Si vous recevez des appels automatiques de Paypal, votre banque ou Card Stop, raccrochez. Vous pouvez toujours tenter de rappeler avec le numéro officiel de votre banque ou du service pour vérifier les informations. Ne cliquez jamais sur un lien que vous recevez de la part de votre banque. Au besoin, connectez-vous à votre compte par le site officiel ou votre application. En cas de doute, appelez la police au 101 ou via l’application 112Be.