Crédit photo : Pixabay

Si vous recevez ce SMS de WhatsApp, surtout n’y répondez pas

Des cybercriminels usurpent le numéro de WhatsApp pour envoyer un SMS menant à un faux site. Ce dernier vise à subtiliser le compte et les données des victimes potentielles. Explications.

Les cybercriminels affinent de plus en plus leurs techniques pour tromper leurs cibles. Dernièrement, une nouvelle arnaque a été mise en place. Celle-ci est redoutable. En effet, comme indiqué sur Reddit, des utilisateurs ont reçu un SMS provenant du numéro officiel utilisé par WhatsApp pour envoyer les codes de confirmation.

Message frauduleux envoyé par SMS via le numéro utilisé par WhatsApp pour l’envoi des codes de vérification // Crédits – Reddit

 

De fait, le destinataire se sent en confiance et va cliquer sur le lien pensant devoir compléter un “processus de vérification”. Si vous cliquez dessus, le piège se referme. Vous accédez à un site frauduleux qui reprend les éléments de communication officielle de l’application. Vous interagissez alors avec un chatbot qui va vous réclamer des informations, dont un code à six chiffres. Si vous le communiquez, les escrocs qui se cachent derrière l’arnaque obtiennent l’accès à votre compte.

Avec ce dernier, ils peuvent consulter vos messages, récupérer l’ensemble des fichiers échangés et interagir avec vos contacts. Par extension, ils pourront tenter de les arnaquer en se faisant passer pour vous pour renforcer le sentiment de confiance.

Il est donc primordial de ne peut pas cliquer sur le lien de ce SMS, ni de partager le code de vérification, et ce, même si le message émane bien du numéro utilisé par la société américaine. Nous vous conseillons également d’activer la vérification en deux étapes pour ajouter un code PIN. Comme toujours, la prudence et la vigilance restent les meilleures armes pour éviter de se faire arnaquer.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.