Crédit : Unsplash

Les utilisateurs d’IPTV menacés directement pour la première fois

La guerre contre l’IPTV illégale s’intensifie. Un revendeur d’IPTV illégales vient d’être arrêté au Royaume-Uni. Dans la foulée, le groupe antipiratage FACT en a profité pour adresser un message d’avertissement aux revendeurs et aux utilisateurs d’IPTV illégales.  

Le 28 novembre dernier, il a été estimé que 55% des spectateurs du match OM – PSG ont regardé cette rencontre sportive illégalement. Ce n’est qu’un exemple, mais une chose est sûre : l’IPTV illégale atteint des sommets de popularité, ce qui implique un manque à gagner considérable pour les ayants droit.  

Sans surprise, la guerre contre l’IPTV illégale s’intensifie et les sanctions pour les revendeurs, ainsi que les utilisateurs d’IPTV illégale, sont de plus en plus concrètes. Au Royaume-Uni, un homme de 42 ans vient d’être arrêté pour avoir revendu des Firesticks illégales. À l’heure actuelle, l’homme est présumé innocent, mais il encourt des sanctions pénales, comme le précise Torrent Freak.  

Le groupe antipiratage Federation Against Copyright Theft (FACT), qui a coopéré avec la police et joué un rôle central dans cette arrestation, a envoyé des lettres de mise en demeure à trente autres suspects. 

En soi, cette arrestation est plutôt commune, mais la FACT a également voulu faire passer un message d’avertissement à tous les revendeurs d’IPTV illégales. Dans un communiqué partagé par plusieurs médias britanniques, Kieron Sharp, le dirigeant de la FACT, a déclaré : « Nos mesures de mises en demeure ne sont pas de simples avertissements, elles constituent la première étape vers la responsabilisation des contrevenants. Beaucoup de ceux qui ont ignoré ces avis dans le passé sont désormais confrontés à une arrestation et à des poursuites pénales. Nous conseillons vivement à toute personne impliquée dans ces activités de cesser immédiatement ». 

Par ailleurs, la FACT adresse également un message d’avertissement directement aux utilisateurs d’IPTV illégales : « Si vous fournissez ou utilisez des appareils de streaming illicites ou des abonnements IPTV illégaux, considérez cela comme un avertissement clair : vous enfreignez la loi et vous risquez de subir de graves conséquences ». 

Autant dire que ce message d’avertissement a en effet le mérite d’être clair. Une clarté qui s’impose étant donné la popularité grandissante de l’IPTV illégale et les pertes financières considérables pour les ayants droit.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.