Crédit : Unsplash

Voici comment Google utilise vos photos

Le site TheySeeyourphotos.com utilise l’IA de Google chargée d’analyser des images, ce qui permet de se rendre compte de son impressionnante efficacité. En effet, celle-ci est capable d’analyser entièrement une photo et de repérer les moindres détails. 

Pendant plusieurs années, Vishnu Mohandasa a travaillé en tant qu’ingénieur chez Google. Mais un beau jour, il a décidé de démissionner lorsqu’il s’est rendu compte que le géant de la tech comptait collaborer avec l’armée américaine pour développer une technologie d’analyse des images de surveillance des drones, comme l’explique le média américain Wired (cette collaboration n’est désormais plus d’actualité, Google s’est retiré à la suite de diverses pressions de ses salariés).  

Dans la foulée, cet homme originaire de Bengaluru (Inde) a décidé d’arrêter d’utiliser Google Photos. Vous l’aurez compris, Vishnu Mohandasa a développé une grande méfiance envers les pratiques de Google et il est plutôt bien placé pour en parler.

Afin d’alerter sur la façon dont Google est capable d’analyser des images, Vishnu Mohandasa a mis en ligne TheySeeyourphotos.com, un site qui utilise les propres API de vision par ordinateur de Google. Et autant dire que l’intelligence artificielle de Google spécialisée dans l’analyse d’images est impressionnante par son efficacité.  

Sur la base d’une simple photo représentant une personne, l’IA de Google peut définir des caractéristiques physiques et ethniques précises, un âge, le sexe, un environnement, le cadre dans lequel une photo a été prise et même des humeurs. 

Dans l’exemple ci-dessous, l’IA de Google repère que la personne présente sur la photo “semble être d’origine européenne. Son expression faciale est neutre et tend vers un léger sourire narquois”. Il est également indiqué “qu’il est difficile de déterminer son statut économique exact ou sa profession à partir de la seule image” (nous pouvons imaginer qu’avec davantage d’informations, l’IA de Google pourrait définir un statut social). 

Source : TheySeeyourphotos.com

Même si Google assure ne pas utiliser ce type de données à des fins commerciales, il est difficile de ne pas se poser la question de la confidentialité. À partir du moment où ces données provenant d’images sont analysées et stockées, comment peut-on être sûr qu’elles ne seront jamais utilisées à des fins commerciales… ?  

Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, il est préférable d’être conscient du fait que toutes les photos enregistrées dans Google Photos sont analysées par l’IA de Google dans leurs moindres détails.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.