Source : Unsplash

Smartphones : les fonctions “AI” ne séduisent pas

S’il s’agit de la grosse tendance de 2024, l’intelligence artificielle sur smartphones a du mal à séduire les consommateurs. 

Selon les derniers chiffrés révélés par IDC, les ventes de smartphones sont en légère progression en 2024, mais pas forcément pour les raisons qu’on attendait. C’est en effet le boom des smartphones low-cost dans les pays émergents qui tire en avant le marché. +7,6% de ventes pour les smartphones Android en 2024. +0,4% seulement pour l’iPhone, qui rate son supercycle. Pire, au cours du troisième trimestre 2024, les ventes de smartphones pliables se sont même écroulées : -7,4%.

Alors que tous les fabricants – sans exception – ont sauté sur l’IA pour vendre des appareils en 2024, on s’aperçoit que la hype n’a pas pris. Les consommateurs s’intéressent peu à l’intelligence artificielle et à ses bénéfices. De surcroit, la plupart des fonctionnalités AI peuvent être rendues accessibles sur d’anciens terminaux via des mises à jour. Rappelons-le également, les fabricants ont tendance à glisser le terme partout, même pour des fonctions qui étaient déjà présentes sur des smartphones de Nokia il y a 10 ans…

Les retours des consommateurs le confirment d’ailleurs : l’IA n’est pas au coeur des préoccupations des consommateurs, qui considèrent toujours l’autonomie de leur smartphone et la photographie comme les deux plus gros leviers pour changer d’appareil. Contrairement à de nombreuses autres caractéristiques des smartphones, l’IA n’est pas non plus quelque chose de “tangible”, puisqu’il s’agit d’une nouveauté logicielle et pas hardware.

Une chose est désormais certaine dans le rapport d’IDC : l’IA ne sera pas l’argument qui poussera des millions de consommateurs à changer de smartphone. IDC s’attend toutefois à ce que les compagnies poursuivent à exploiter ce filon en 2025, avec qui sait peut-être un peu plus de succès…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.