Une vague d’arnaques par mail mobilise actuellement l’image d’Engie. Un message annonce un remboursement de plusieurs dizaines d’euros à la suite d’un paiement excédant la consommation. L’hiver approche à grands pas et les températures baissent petit à petit. Plus que jamais, le sujet des frais liés aux consommations d’énergie au sein du foyer préoccupe de nombreux Belges. Pour cause, le montant des factures énergétiques à payer augmente à mesure que les températures baissent. Dès lors, un allègement d’une facture à payer arrangerait bon nombre d’entre nous. Cela, certaines personnes malintentionnées l’ont bien compris. Depuis plusieurs jours, une arnaque mobilisant l’image d’Engie atterrit dans certaines boîtes mails. Un message annonce ce qui s’apparente à une bonne nouvelle : « Nous vous informons qu’un crédit de 62,33 € est disponible sur votre compte, suite à un paiement excédant votre consommation ». Par la suite, le message précise que : « Ce montant est supérieur au seuil de 10 € et ne pourra être déduit de votre prochaine facture. Nous vous invitons à réclamer ce montant pour obtenir votre remboursement ». Bien entendu, nous retrouvons un lien mis en avant qui permettrait d’être remboursé de ces 62,33 € promis. C’est précisément ce lien qui constitue le cœur de l’arnaque. En effet, ce lien redirige la victime vers un faux site d’Engie programmé pour enregistrer vos données personnelles (numéro de compte en banque, identifiant, etc.). Par ailleurs, nous pouvons relever le fait que cette arnaque est personnalisée. En effet, à la fin du courriel, nous pouvons lire : « Ce message est envoyé automatiquement à X, merci de ne pas répondre ». Si vous recevez un message de ce type, ignorez-le tout simplement. Une entreprise comme Engie ne vous communiquera jamais une annonce de remboursement par mail. Si vous avez un quelconque doute, contactez directement Engie, ou l’entreprise dont le nom est mis en avant, afin d’éclaircir la situation.