“Je voudrais payer une commande en ligne mais ma carte ne passe pas…”, une nouvelle arnaque circule sur Messenger. Les auteurs de cette arnaque se font passer pour l’un de vos proches et tentent de vous faire croire que celui-ci rencontre un problème pour effectuer un paiement en ligne. Les promotions liées au Black Friday se multiplient, tandis que Noël se profile à l’horizon. Dans ce contexte, le nombre d’achats effectués en ligne explose tout simplement. Et sans surprise, certaines personnes malintentionnées comptent bien profiter de cette période propice aux achats pour arriver à leurs fins. La nouvelle arnaque qui circule sur Messenger est aussi simple que pernicieuse. Tout commence par un message provenant de l’un de vos proches. Ce message indique : « Je voudrais payer une commande en ligne mais ma carte ne passe pas c’est par bancontact tu peux payer la commande si je t’envoie le lien et je te rembourse ». Juste en dessous de ce message, un encart propose deux options de paiement : “Ouvrez votre app Bancontact” ou “Payez avec votre carte Bancontact”. Bien entendu, il s’agit d’une arnaque pure et simple. Le compte à l’origine du message a en réalité été piraté. Vous n’êtes donc pas en contact avec l’un de vos proches, mais avec un arnaqueur. En ce qui concerne l’encart qui propose deux options de paiement, il ne provient en aucun cas d’une banque. Il s’agit en réalité d’un lien qui redirige la victime vers un site frauduleux programmé pour enregistrer vos données bancaires. Nous avons donc affaire à une tentative de phishing. Alors oui, cette arnaque peut prêter à sourire si le message mentionné ci-dessus provient d’une personne que vous connaissez à peine. Qui paierait une commande en ligne pour une simple connaissance ? En revanche, cette arnaque est bien plus dangereuse si vous recevez un message de ce type semblant provenir d’un membre de votre famille ou d’un ami proche. Dans tous les cas, ignorez ce type de message. Si vous avez un quelconque doute, contactez directement par téléphone la personne qui vous a envoyé une demande de payement en ligne.