Crédits – 123RF

Black Friday : les 5 erreurs à ne pas commettre

Même si les offres liées à l’événement ont déjà commencé, officiellement, le Black Friday sera le 29 novembre 2024. Avec des réductions qui se multiplient et divers artifices commerciaux qui poussent à l’achat précipité, il peut être facile de se faire avoir. Voici donc cinq erreurs à éviter.

Les réductions biaisées

Pour attirer un maximum l’attention, les commerçants n’hésitent pas à afficher de grosses promotions, allant parfois jusqu’à -80%, si ce n’est plus. Néanmoins, pour justifier une telle baisse de prix, il faut qu’elle soit effective sur un prix de référence. C’est là que vient la supercherie. Certains revendeurs gonflent en effet le tarif de base pour que la réduction paraisse plus importante.

Pour cela, ils peuvent par exemple se baser sur le prix de vente initial conseillé au moment de la sortie du produit, et non sur le prix généralement constaté les jours ou semaines qui précèdent le Black Friday. Ainsi, on peut dénicher un produit affiché à la moitié de son prix alors que la réduction réelle n’est que de 20 ou 30%. Pour éviter ce piège, l’idéal reste de ne pas se précipiter et de vérifier les prix proposés pour le produit en question sur des sites comme Google Shopping ou Idealo.

Oublier les frais de douanes

Si vous commandez un produit vendu et expédié au sein de l’Union européenne, ce point ne vous concerne pas. Néanmoins, si vous êtes tenté par un produit proposé à prix cassé chez un revendeur basé en dehors de l’UE, comme en Chine, en Inde, en Russie ou aux États-Unis, ce détail pourrait bien tout changer. En effet, si votre commande est expédiée en dehors de l’UE, celle-ci va être amenée à passer la douane…

Ce qui signifie que vous risquez de devoir payer des frais de douane. Or, comme notre guide sur le calcul desdits frais de douane le montre, ceux-ci peuvent vitre être élevés, jusqu’à doubler le prix initial de l’achat. Autant dire que la bonne affaire de départ se transforme en mauvais coup à l’arrivée.

Négliger les différences des produits selon les pays

On a parfois tendance à l’oublier mais certains produits présentent quelques spécificités en fonction du pays dans lequel ils sont vendus. Une attention toute particulière doit être portée aux produits informatiques et électroniques. En effet, selon les pays, certains éléments peuvent différer, comme le positionnement des touches d’un clavier ou la prise secteur. Cela, c’est sans compter la possibilité de se retrouver avec un produit dont les instructions ne sont pas localisées en français, quand ce n’est pas un appareil qui ne prend pas en charge la langue de Molière.

De même, les produits vendus dans l’UE répondent à des normes qui ne sont pas forcément identiques dans les autres pays. Si vous avez un doute, le mieux reste de demander conseil au vendeur et de vous assurer que l’article que vous achetez est bien acheminé à partir d’un entrepôt basé en Europe. Cela vous évitera en prime d’être confronté aux frais de douanes évoqués quelques lignes plus haut.

Commander sur un faux site

Un mail ou un SMS reçu, une campagne promotionnelle aperçue sur un réseau social… Parfois, on voit une offre qui semble très alléchante et, dans la précipitation on clique en espérant ne pas manquer la belle affaire. Seulement voilà, l’offre était peut-être trop belle pour être vraie et on est redirigé vers un site frauduleux. Ce dernier peut même prendre l’apparence et les codes de célèbres revendeurs. Nous vous en parlions encore il y a quelques jours dans cette alerte à la multiplication des faux sites.

Au lieu de profiter d’une belle promotion, vous vous retrouvez à fournir à des pirates informatiques vos données sensibles, voire vos données bancaires. La méfiance est donc de mise lorsqu’on passe par un lien externe. Il faut bien s’assurer que ledit lien est bien celui de l’entité désirée. Certains usurpent une partie des noms. Pour vous assurer que la promotion est légitime, mieux vaut passer par le navigateur de recherche ou l’application du revendeur. Ainsi, vous aurez l’assurance d’être au bon endroit et vous pourrez vérifier si l’offre existe.

Dans tous les cas, méfiez-vous des promotions qui semblent trop alléchantes et de tous les indicateurs qui vous poussent à agir dans la précipitation. Compte-à-rebours en temps, en nombre d’articles restants, signaux d’alertes, etc. sont tout autant de facteurs qui doivent mettre la puce à l’oreille. De même, méfiez-vous des noms de domaine en “.top”, “.shop”, “.store” ou “.vip”.

Dépasser son budget

Cela peut paraître évident mais dépenser plus que nécessaire peut vite mettre à mal le budget du mois, voire ses économies. Il est donc primordial de prévoir le budget alloué aux achats liés au Black Friday. Avec toutes les promotions qui se cumulent, on peut vite être tenté de multiplier les achats sans forcément tout calculer sur le moment. Lorsque les paiements sont déduits de notre compte, le retour à la réalité peut être brutal.

Pour éviter ce piège, nous ne pouvons que vous conseiller de prévoir le montant maximal à dépenser et de déduire chaque achat réalisé. Vous pourrez ainsi suivre en temps réel le budget restant. Les promotions encourageant à se procurer des achats inutiles, n’hésitez pas à évaluer chaque achat potentiel par rapport à vos besoins et non en fonction des économies potentiellement réalisées.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.