Pour lutter plus efficacement contre les arnaques téléphoniques, Google va mettre en place un système permettant de donner des détails au sujet de l’appel reçu. Le signalement sera ainsi plus complet. Lorsque vous recevez un appel indésirable, il y a généralement deux cas. Le premier, c’est un spam, souvent à des fins de démarchage. Le second, c’est un scam, soit un appel ayant pour but de vous extorquer des données, voire de l’argent. Actuellement, vous pouvez catégoriser l’appel entre ces deux choix et bloquer le numéro. Prochainement, Google vous invitera à fournir des détails à partir de l’application Téléphone. Dans la dernière version bêta de celle-ci, Android Authority a pu expérimenter une nouvelle fonctionnalité concernant les appels indiqués comme étant des arnaques. Comme le montre l’image ci-dessous, la firme de Mountain View demande un rapport en deux temps. D’abord, on peut indiquer la demande du pirate (des coordonnées, un paiement électronique, des mots de passe, une incitation à télécharger une application, etc.). Ensuite, on peut préciser derrière quelle identité l’arnaqueur s’est caché (un proche, un membre des forces de l’ordre, etc.). Si on opte pour “autre chose”, on peut alors ajouter des précisions supplémentaires. Ce processus permettra à Google de collecter les données, de prévenir contre ce type d’arnaques et de mettre en garde les utilisateurs de smartphones, notamment en cas de récurrence. Screenshot présentant les écrans pour le signalement enrichi lors d’une arnaque téléphonique identifiée // Crédits Android Authority