Crédit : Belga

Pourquoi “l’arnaque de la mise à jour du lecteur de carte” est redoutable

Une vague d’arnaques mobilise actuellement le nom et l’image de BNP Paribas Fortis. Un message frauduleux annonce ainsi aux victimes qu’il est nécessaire de mettre à jour leur lecteur de carte bancaire. Cette arnaque est relativement bien réalisée puisque nous retrouvons l’adresse exacte du siège social de la banque. 

Depuis plusieurs jours, une vague d’arnaques mobilise l’image de la banque BNP Paribas Fortis. En effet, plusieurs internautes ont reçu dans leur boîte mail un message qui semble directement provenir de cette très célèbre banque.  

Mais attention à ne pas tomber dans le piège, il s’agit tout simplement d’une arnaque et plus précisément d’une tentative de phishing. Les auteurs utilisent l’image de BNP Paribas Fortis, et donc l’autorité qui entoure cette banque, pour arriver à leurs fins. 

Mais que nous annonce ce message frauduleux ? Il n’est pas question d’une promesse de remboursement ou d’une amende à payer, nous sommes ici face à une soi-disant invitation à mettre notre lecteur de carte bancaire à jour.  

En effet, le titre de ce mail est le suivant : “Une mise à jour est disponible pour votre lecteur de carte”. Par la suite, nous pouvons lire : “Pour continuer à bénéficier de tous nos services en ligne, vous devez mettre à jour votre lecteur de carte via votre espace EasyBanking”.  

Comme bien souvent, nous retrouvons un lien mis en avant qui permettrait de mettre à jour notre lecteur de carte. C’est précisément ce lien qui constitue le cœur de l’arnaque. En effet, ce lien redirigera la victime vers un site frauduleux qui l’incitera à utiliser son lecteur de carte et à saisir ses données bancaires. 

Par ailleurs, cette arnaque est relativement bien réalisée puisque nous retrouvons dans le mail l’adresse exacte du siège social de BNP Paribas Fortis à Bruxelles (3 Montagne du Parc, 1000 Bruxelles). Ne tombons donc pas dans le piège de ce petit détail qui pourrait donner du crédit à cette arnaque.  

Pour rappel, une banque ne vous demandera jamais par mail d’effectuer ce type d’action. Dans tous les cas, ne partagez en aucun cas vos données bancaires et n’utilisez jamais votre lecteur de carte en dehors d’une situation totalement sécurisée. Si vous avez un quelconque doute, rendez-vous directement dans votre agence bancaire afin d’éclaircir la situation. 

Enfin, gardons en tête que ce type d’arnaque peut être adapté à n’importe quelle banque.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.