Crédit : Pixabay

La police lance l’alerte : ne cliquez surtout pas sur ce SMS

La police belge lance une alerte à l’approche du Black Friday et des fêtes de Noël. En effet, certains arnaqueurs misent sur la multiplication des achats en ligne pour parvenir à leurs fins.  

La police belge alerte à propos d’une vague d’arnaques particulièrement prolifique en cette fin d’année. En effet, entre le Black Friday à la fin de ce mois et l’approche de Noël, les achats en ligne vont se multiplier jusqu’à saturer les services de la poste. Et c’est précisément sur cette multiplication d’achats en ligne que repose un certain type d’arnaque.  

Le mode de fonctionnement est simple : la victime reçoit sur son téléphone un SMS indiquant que son colis n’a pas pu être livré. Un lien mis en avant permettrait de fixer un nouveau rendez-vous de livraison. Étant donné que nous sommes dans une période où les achats en ligne se multiplient, il y a de fortes chances que la victime ait réellement commandé un article en ligne.  

Mais attention, ce type de SMS est en réalité une tentative de smishing, soit du phishing par SMS. Le lien mis en avant redirige la victime vers un site frauduleux qui l’incite à payer des frais de livraison. Bien souvent, la somme à payer s’élève à quelques euros. Cependant, les arnaqueurs parviendront à subtiliser les données bancaires de la victime afin de prélever une somme bien supérieure à quelques euros.  

Dans tous les cas, comme le souligne la police, ne cliquez jamais sur un lien mis en avant dans un SMS suspect et ne partagez en aucun cas vos informations personnelles. Si vous avez un quelconque doute, rendez-vous directement dans un bureau de poste afin d’éclaircir la situation.  

Enfin, rappelons une chose très importante : certaines personnes mal intentionnées parviennent maintenant à personnaliser leurs arnaques. Par conséquent, si vous recevez un SMS vous indiquant qu’un colis n’a pas pu être livré, n’y apportez pas de crédit, même si votre nom et prénom y sont inscrits noir sur blanc.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.