Test – Metro Awakening VR : plongée dans le métro en réalité virtuelle

En attendant le quatrième épisode de la série emblématique, les fans de Metro peuvent patienter avec un spin-off en réalité virtuelle. Reprenant l’essence de la série, Metro Awakening nous propose une immersion complète dans le monde terrifiant de Metro et ses souterrains inquiétants.

Il faut bien l’avouer, depuis Metro Exodus, les fans de la franchise n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent. On le sait, un nouvel épisode est en développement. Alors pour faire patienter les fans, le studio ukrainien (aujourd’hui maltais) 4A Games est venu avec un concept séduisant : nous livrer un épisode en réalité virtuelle qui ferait également office de prologue à la série…

Visuellement, le jeu se défend plutôt bien.

Contrairement aux autres épisodes de la franchise, vous n’incarnerez donc pas Artyom, mais Serdar, un docteur qui va remettre en question ses convictions le jour où son épouse, Yana, elle aussi “prisonnière” du métro et survivante de l’apocalypse, va stopper sa médication et commencer à entendre des voix, et plus particulièrement celle de son fils décédé.

A notre grande surprise, Metro Awakening ne s’est pas contenté d’une simple excuse pour nous replonger dans l’univers de Metro. Le jeu dresse un scénario complexe et vraiment solide, axé principalement sur le passé de Serdar. Les fans de Metro seront toutefois quelque peu surpris par cette direction – radicalement différente du côté très épique des autres épisodes. On l’a dit, on est ici sur un stand alone narratif plus axé sur les personnages et moins sur les relents épiques.

On retrouve d’ailleurs tout ce qui a fait le succès des deux premiers épisodes : des créatures effrayantes qui rôdent dans l’ombre, des environnements sombres, un univers malaisant avec ses différentes factions et sa lutte continue pour la survie, et ce mélange de séquences narratives et d’action. Le scope est juste un peu plus limité que sur les autres épisodes, spin-off oblige.

L’univers du jeu est toujours aussi travaillé.

Comme on l’a dit plus haut, Awakening est également un épisode VR only. Ce qui signifie qu’on ne peut y jouer qu’avec un casque de réalité virtuelle. L’accent est mis sous l’immersion, et vu l’ambition du studio, on aurait vraiment pu s’attendre à une solide alternative à l’excellent Half-Life Alyx. Dans la pratique, on n’est pas tout à fait au même niveau. Certes, le jeu est ambitieux dans sa narration et sa réalisation, mais on le sent, le studio n’a pas énormément d’expérience avec la réalité virtuelle. La structure du titre est extrêmement classique avec un rythme très morcelé. On alterne dialogues, longues séquences de walking simulator, loot et gunfights déchainés. D’ailleurs, difficile d’être surpris par les créatures dans ce titre : chaque séquence d’action est systématiquement précédée d’une séquence massive de loot. Le jeu se montre ainsi extrêmement répétitif dans sa structure et manque surtout cruellement de rythme. Toutefois, il faut bien l’avouer, Metro Awakening réserve également son lot de scènes marquantes et réussies, qu’il s’agisse des passages où il faut se montrer plus silencieux ou de certaines gunfights, vraiment très bien rythmées.

4A Games a vraiment mis l’accent sur les interactions avec le monde extérieur. Cela se traduit dans le jeu avec bien entendu des tas de portes à ouvrir et boutons à presser, mais pas que, puisqu’il est littéralement possible de prendre une guitare et d’y jouer ou de s’amuser avec la physique en faisant valdinguer toutes sortes d’objets dans les airs. Il y a aussi tout ce qui fait de Metro Awekening un jeu Metro : ses filtres et batteries à remplacer, sa montre à consulter régulièrement pour vérifier le niveau d’air de son filtre, son sac à dos, et ses armes “authentiques”. Au nombre de quatre toutefois.

L’ambiance est toujours aussi travaillée.

L’ennui, c’est que l’aventure se déroule pratiquement intégralement dans les mêmes décors : des rames de métro abandonnées, sombres et qui n’offrent aucune liberté au niveau de la progression. Oubliez l’open world du dernier volet… Niveau bestiaire, il faudra également se contenter de seulement 3 types d’ennemis différents, ce qui reste très peu même pour un jeu Metro. Awakening ne comprend également aucun combat de boss. On le sent, le studio a du faire des choix et si Metro Awakening avait l’ambition d’être un jeu VR triple-A, il se présente dans la réalité dans le meilleur des cas comme une expérience VR séduisante, mais certainement pas un jeu triple-A. Cela se ressent jusque dans la bande sonore du titre, dépourvue des fameux doublages en russe, contrairement à ses prédécesseurs.

Côté technique, le jeu est plutôt joli et même souvent très réussi artistiquement, surtout quand vous baignez dans l’obscurité. La lumière aura tendance à révéler ses multiples imperfections. Notamment, la modélisation très simple des visages des protagonistes humains, des textures un peu fadasses, quelques modélisations sommaires. On le savait : en étant un jeu VR, Awakening ne se vendrait pas par millions d’unités, le budget en prendrait un coup. Le studio limite la casse et ne s’en sort finalement pas si mal que ça sur cet aspect.

Conclusion

En attendant le quatrième volet de la franchise, les fans de Metro pourront s’immerger dans l’univers glauque de la série avec ce spin-off en réalité virtuelle plutôt réussi. On perd le côté épique pour se plonger dans une oeuvre plus intimiste, mais néanmoins réussie sur le plan narratif. Côté gameplay, l’immersion est complète mais la structure du jeu peine à convaincre avec des séquences répétitives et un level-design assez pauvre. Le studio a également dû se montrer conciliant niveau ambition et cela se ressent avec seulement 3 types d’ennemi, aucun boss, et un seul environnement… Si vous êtes fan de Metro, vous y trouverez certainement votre compte, mais ne nous y trompons pas : malgré ses ambitions, Metro Awakening reste plus proche d’une petite expérience sympa “pour se faire peur” que d’un jeu triple-A en réalité virtuelle. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Metro Awakening VR

Gameplay 7.5/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 6.0/10
Finition 6.5/10
6.7

On aime :

Une immersion complète

Les nombreuses interactions

Fidèle à l'univers de Metro

Plutôt joli

On aime moins :

Très répétitif dans sa structure

Pas de doublages russes

Léger niveau contenu

Trop prévisible