Airbnb compte prendre des mesures pour augmenter son chiffre d’affaires. Nous apprenons ainsi qu’Airbnb prévoit de déployer une intelligence artificielle sur sa plateforme et de diversifier ses services. Comme le rapporte business Insider, Airbnb a partagé son bilan trimestriel (juillet-septembre 2024). Et même si Brian Chesky, le PDG de l’entreprise, a annoncé sur X que la plateforme de location d’hébergements a récemment atteint les 2 milliards d’utilisateurs, ce bilan ne présente pas un bond significatif du chiffre d’affaires. Cependant, Airbnb compte adopter une nouvelle stratégie pour se développer et donc augmenter ses bénéfices. Tout d’abord, nous apprenons que la plateforme présentera prochainement une intelligence artificielle, c’est-à-dire un assistant virtuel destiné à aider les utilisateurs du site ou de l’application. Cet assistant virtuel sera capable de répondre à des questions et d’aider les utilisateurs lors de leurs recherches d’hébergements. Brian Chesky explique à ce propos : « Nous pensons qu’à l’avenir, la grande majorité de nos conversations seront interceptées et gérées directement par l’agent d’intelligence artificielle ». Mais la nouvelle stratégie d’Airbnb ne se limite pas à l’ajout d’une IA sur sa plateforme. En effet, Airbnb compte diversifier ses activités en se rapprochant des services proposés par une agence de voyage traditionnelle, dès 2025. Si Airbnb n’a pas précisé la forme de ces diversifications, il est question d’un plan qui s’étalerait sur les dix années à venir. Ainsi, un ou deux nouveaux services seraient lancés chaque année dans un objectif de diversification de l’offre. Airbnb semble donc vouloir ne plus se limiter à être une “simple” plateforme de réservation en ligne de logements.