De prime abord, cette arnaque semble commune. Cependant, nous pouvons constater une spécificité particulièrement pernicieuse : le nom et le prénom des victimes sont directement incorporés dans les messages frauduleux. À première vue, cette arnaque semble des plus communes. Une personne reçoit un SMS l’avertissant qu’un colis qui lui est destiné n’a pas pu être livré à bon port. Un lien permettrait de régler le problème en fixant un nouveau rendez-vous de livraison (c’est précisément ce lien qui mène vers un site frauduleux). Mais en y regardant de plus près, cette arnaque présente maintenant une spécificité. En effet, le nom et le prénom de la victime sont directement incorporés dans le SMS frauduleux. À titre d’exemple, le message présenté ci-dessous prévient : « Bonjour, nous n’avons pas pu déposer l’article pour […] Nicolas dans la boite aux lettres. Merci de fixer un nouveau rendez-vous ou point de collecte ». Autre exemple avec ce message quasiment identique, mais adressé nominativement à une autre personne. Bien entendu, les liens mis en avant dans ces deux messages mènent vers un site frauduleux programmé pour enregistrer les données personnelles des victimes. Mais comment les auteurs de ces arnaques parviennent-ils à incorporer les véritables noms de leurs victimes dans les messages frauduleux ? C’est simple, ils vont chercher ces informations sur le dark web ou dans des fichiers de données personnelles obtenues à la suite de fuites de données. Dans tous les cas, n’accordez pas de crédit à ce type de message, même si votre nom y est inscrit noir sur blanc. Nous le savons maintenant, les arnaques personnalisées prennent de l’ampleur, mais il ne faut surtout pas tomber dans le piège des arnaqueurs. Et si vous avez un quelconque doute concernant la livraison d’un colis, rendez-vous personnellement dans un bureau de poste afin d’éclaircir la situation.