Test – Mario & Luigi L’épopée fraternelle : un nouvel épisode réussi

On croyait la série mise de côté suite à la fermeture de son studio attitré, mais Mario & Luigi est bel et bien de retour avec un nouvel épisode. Les frères Mario sont à nouveau les stars de leur jeu de rôle dans l’univers iconique de Nintendo.

Le célèbre plombier de Nintendo est décidément très actif dans le genre des RPG en ce moment. Après avoir proposé un remake complet de Super Mario RPG l’année dernière, ainsi qu’une refonte de Paper Mario : La Porte Millénaire un peu plus tôt dans l’année, c’est cette fois “Mario & Luigi” qui revient sur Switch avec un tout nouvel épisode. Cette série, qui avait marqué les ludothèques des consoles portables de l’éditeur depuis la Game Boy Advance, avait pourtant vu son développeur historique (AlphaDream) fermer ses portes en 2018. La licence renaît néanmoins de ses cendres avec “L’épopée fraternelle”, un tout nouvel épisode développé en exclusivité pour la Switch.

“L’épopée fraternelle” débute alors que Mario et Luigi se font aspirer par un portail étrange qui les envoie sur l’île de Connexia, ou du moins ce qu’il en reste. Autrefois un grand continent lié par les pouvoirs d’un arbre gigantesque, Connexia s’est mystérieusement fracturé en tout un tas de petites îles éparpillées sur la mer. Coincés sur le Navisthme, une petite île capable de se déplacer sur la mer et contenant un nouvel arbre, Mario et Luigi vont aider les habitants de Connexia à se retrouver en connectant ces îles une par une. Cette longue aventure va amener les deux frères à visiter tout un tas d’environnements, à retrouver des personnages bien connus, et aussi à se rendre compte que de nouveaux antagonistes tirent les ficelles.

Si le scénario n’est pas très complexe, il reste pourtant très sympathique à suivre et est un parfait prétexte pour lancer cette aventure prenante. Nous retrouvons les caractéristiques de la série, à commencer par une ambiance et une écriture très légère et avec un peu d’humour. Ce concept de petites îles permet de nous faire voyager dans des ambiances tout à fait différentes et de nous plonger dans plusieurs petites intrigues pas toujours passionnantes, mais jamais déplaisantes. Les îles sont construites un peu comme des “niveaux”, ce sont des zones linéaires dont il faut souvent atteindre la fin pour trouver la prise permettant de la connecter au Navisthme.

Les frères sont à l’honneur dans une aventure qui leur demande d’être plus unis que jamais.

Chaque île propose ses propres défis, énigmes et mécaniques de jeu qu’il faudra appréhender avec les capacités de nos héros. Mario et Luigi sont d’abord capables de sauter, mais ils obtiennent très vite un marteau et plusieurs techniques spéciales pour traverser les environnements. Nous contrôlons Mario en priorité et Luigi nous suit automatiquement, mais ce dernier a parfois un “éclair de génie”, une nouvelle mécanique qui permet de l’envoyer casser des éléments de décors ou chercher des objets automatiquement. Le petit frère est d’ailleurs à l’origine de beaucoup de nos nouvelles compétences grâce à son intuition hors du commun.

Évidemment, les zones contiennent aussi des ennemis qu’il faudra affronter avec un système de combat au tour par tour. Les habitués des précédents jeux ne seront pas dépaysés puisque les combats restent sensiblement les mêmes. Mario et Luigi peuvent tous deux attaquer en sautant ou en utilisant leur marteau, et l’efficacité de ces attaques peut être augmentée en appuyant sur les boutons correspondant au personnage réalisant une action (Mario étant assigné au bouton A et Luigi au bouton B). Tout comme dans les autres RPG Mario, appuyer sur ces mêmes boutons pendant les attaques adverses permettent de se défendre et d’éviter les dégâts avec un peu de dextérité. Les deux frères peuvent aussi dépenser des PF pour réaliser des attaques plus puissantes, mais demandant de réaliser des actions contextuelles plus importantes.

Les différentes îles proposent des énigmes et interactions différentes.

Le système de combat est toujours aussi efficace, permettant de rester actif malgré des combats au tour par tour. Il a pour défaut majeur de ne montrer son potentiel que longtemps après le début de l’aventure. Les premières heures nous limitent à des capacités peu variées, ce qui rend les combats assez répétitifs. Le titre ne propose pas non plus beaucoup de challenge et bien explorer les zones nous permet d’accumuler de nombreux objets de soin, même si les affrontements contre les boss relèvent un peu le niveau. Ces derniers sont d’ailleurs très réussis et exploitent l’éclair de génie de Luigi en permettant de nouvelles actions contextuelles uniques pour ces combats.

Le titre propose une très bonne durée de vie, s’étalant sur plusieurs dizaines d’heures grâce à son grand nombre d’îles à parcourir, mais aussi grâce à la présence de quêtes annexes qui nous poussent à retourner dans les endroits déjà explorés. La grande praticité du titre dans l’exploration et le gameplay le rend même un peu addictif, donnant toujours envie de découvrir de nouvelles zones.

Les fans ne seront pas dépaysés par le système de combat.

Nous ne pouvons pas finir sans parler de l’excellente direction artistique du jeu. Les développeurs ont réussi à transposer le style très cartoonesque utilisé depuis le début de la série dans un rendu en 3D particulièrement coloré et vivant. Les décors sont très jolis et les personnages très expressifs, à commencer par Mario et Luigi dont les interactions sont toujours plaisantes à voir. La bande-son est aussi vraiment réussie, accompagnant merveilleusement bien les différentes ambiances que propose l’aventure.

Mario & Luigi : L’épopée fraternelle est un nouvel épisode digne de porter le nom de sa licence. Il y a finalement peu de choses à lui reprocher tant le travail est efficace. Le titre reprend les codes des RPG déjà très bien utilisés par ses prédécesseurs pour accompagner une aventure toujours plaisante à parcourir.

Conclusion

La licence de RPG “Mario & Luigi” est de retour après presque dix ans d’absence. Nintendo propose une nouvelle aventure mettant en scène les frères plombiers. “L’épopée fraternelle” débute alors qu’ils atterrissent tous deux à Connexia, un continent qui a été mystérieusement fractionné en de nombreuses petites îles. Mario et Luigi vont alors voyager dans toutes ces îles et les reconnecter pour sauver leurs habitants. Avec un scénario sympathique, et malgré quelques sous-intrigues pas toujours passionnantes, ce nouvel épisode propose une aventure vraiment plaisante à parcourir. Il en va de même pour son gameplay ou nous devons explorer ces différentes îles en utilisant les capacités des héros. Son système de combat reste proche de ce que la licence faisait auparavant, avec des affrontements au tour par tour durant lesquels il faut réaliser des actions contextuelles pour maximiser l’efficacité de nos actions. Avec sa très bonne durée de vie et son excellente direction artistique, Mario & Luigi : L’épopée fraternelle est un épisode à ne pas manquer pour les fans de la saga.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Mario & Luigi L'épopée fraternelle

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.5/10
7.7

On aime :

Une aventure prenante

De nombreuses îles au contenu varié

Le système de combat toujours efficace

Une très bonne durée de vie

L'excellente direction artistique

On aime moins :

Des sous-intrigues pas toujours passionnantes

Prend du temps avant de se lancer pleinement

Souvent très facile