Test – Super Mario Party Jamboree : le party-game de cette fin d’année

Nintendo finit l’année 2024 en beauté avec une nouvelle entrée pour sa série Mario Party. Au programme : plus de 110 mini-jeux et plusieurs nouveaux modes de jeu.

La Switch arrive petit à petit en fin de vie. On s’en doute, Nintendo préfère conserver ses grosses licences pour accompagner le lancement de sa prochaine console. Ceci étant dit, cela ne veut pas dire pour autant qu’il abandonne totalement la production de jeux Switch. Les propriétaires de la console hybride ont eu droit à quelques jolies surprises en cette année 2024. Super Mario Party Jamboree fera ainsi office de cerise sur le gâteau.

Avec la Switch, la série des Mario Party est revenue en force. Le rythme des sorties est effréné, au point qu’on en viendrait presqu’à se demander pourquoi Nintendo a autant poussé la sortie de ce nouvel opus. La réalité, c’est que cette suite était sans doute plus facile à produire, car s’inscrivant dans la continuité du précédent volet. Et on ne va pas vous mentir, Jamboree n’est pas l’épisode qui réinvente la roue, il se présente davantage comme l’opus ultime, qui propose le contenu le plus riche avec pas moins de 110 mini jeux, des tas de modes de jeu, 22 personnages jouables et 7 plateaux. Rien que ça !

On retrouve en tout pas moins de 110 épreuves !

Les habitués ne seront  guère surpris puisque Jamboree s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs. Pour ceux qui ne connaitraient pas la série, le mode de jeu principal est une sorte de jeu de l’oie dans lequel les joueurs parcourent un immense plateau remplit de cases qui octroient des bonus ou malus. L’objectif : obtenir le plus d’étoiles avant la fin de la partie. Les parties sont rythmées par les lancers de dés, les épreuves durant lesquelles les joueurs s’affrontent à travers des mini-jeux et les bonus et malus qui sont octroyés. Comme on l’a dit plus haut, il y a en tout 7 plateaux, dont 5 nouveaux dans cet épisode. Le contenu est donc gargantuesque. Côté gameplay, Jamboree apporte une petite nouveauté : le compagnon Jamboree. Concrètement, vous serez susceptible d’être rejoint de façon aléatoire par un compagnon. Celui-ci activera un mini jeu spécial qui vous octroiera deux fois plus de récompenses. Ces mini jeux sont plus longs et plus complexes que les autres et finalement, cette fonction permet de rééquilibrer un peu les parties, ce qui n’est pas déplaisant…

Pour ceux qui ne s’intéresseraient pas au mode de jeu principal, il y a bien sûr moyen de participer aux mini-jeux sans passer par la case plateau. C’est du fun direct, mais ça manque cruellement de liant. On retrouve dans cet épisode 110 épisodes à la qualité très variable. Ca va du bon au franchement très moyen. Globalement, les mini-jeux s’inspirent des anciens épisodes, la qualité ne nous a toutefois pas semblé être au même niveau. L’abondance des épreuves tend toutefois à compenser cette errance. Autre point important : le motion gaming est relégué au second rang ici, la plupart des épreuves se jouent de façon classique, avec la croix multidirectionnelle et les 4 boutons…

2 anciens plateaux sont revisités, et on découvre pas moins de 5 nouveaux plateaux dans cet épisode.

Côté modes de jeu, on retrouve un mode Quête et entraide qui se veut une alternative du mode plateau classique, jouable en solo. On retrouve aussi quelques mini-jeux créés exclusivement pour tirer parti du motion gaming, en l’occurrence les Cuisine en cadence, l’Usine de Toad et les Aventures aériennes. Des expériences sympathiques mais sur lesquelles on ne reviendra pas forcément. On notera en revanche que comme son prédécesseur, Jamboree est entièrement jouable en ligne, en plus qu’en local, ce qui reste un solide atout. Côté nouveautés, on retrouve aussi le mode Brigade anti-Bowser dans lequel 8 joueurs doivent coopérer pour vaincre l’ennemi juré de Mario et le Koopathlon, qui se veut un mode multi en ligne jusqu’à 20 joueurs : c’est encore une fois une variante du mode de jeu standard à la sauce battle royale. Les joueurs s’affrontent dans des épreuves pour progresser sur le plateau, et devront à la fin de chaque manche tenter de survivre aux attaques de Bowser. C’est plutôt rigolo, mais pas forcément hyper original.

Mais alors, que faut-il penser de cet épisode ? Comme on l’a dit plus tôt dans ce test, Jamboree n’est pas tout à fait une nouvelle entrée dans la série. Il s’agit davantage d’une sorte d’épisode spin-off / compilation des meilleurs mini jeux revisités. Le contenu est très généreux et à ce titre, cet épisode peut représenter une très belle porte d’entrée dans la série. Inversément, pas sûr que les habitués seront totalement convaincus tant en définitive, cet épisode est assez proche de son prédécesseur. Les nouveautés sont nombreuses niveau contenu, mais aucune ne fait l’unanimité chez les joueurs.

Conclusion

Avec Super Mario Party Jamboree, Nintendo livre l’ultime jeu de l’oie dans l’univers de Mario. Extrêmement riche en contenu avec ses 110 mini-jeux, ses 22 personnages et 7 plateaux, Jamboree est la porte d’entrée idéale pour tous les nouveaux joueurs. Le concept reste le même : on participe (jusqu’à 20 joueurs cette fois !) à une sorte de jeu de l’oie sur un plateau. La progression est divisée en deux segments : le lancer de dés et les épreuves qui se veulent des mini jeux à la qualité variable. Cet épisode pêche sans doute le plus sur ce point en misant sur l’abondance plutôt que la qualité. Pour le reste, Jamboree s’inscrit dans la continuité du précédent volet. Il n’y a pas de grosse évolution visible ni sur le plan technique ni au niveau des modes de jeu. On trouve certes ça et là quelques nouveautés, mais rien qui ne justifie vraiment de repasser à la caisse si vous vous étiez déjà procuré le précédent opus. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Super Mario Party Jamboree

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.5/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 8.5/10
8.0

On aime :

Très riche en contenus

Le multijoueur en ligne

110 mini jeux

Une finition irréprochable

On aime moins :

Quelques mini jeux de qualité décevante

Pas d'évolution notoire

Des nouveaux modes de jeu peu convaincants