Crédits : AFP

L’algorithme d’Instagram part en cacahuète : que se passe-t-il exactement ?

Ce sont potentiellement des millions d’utilisateurs d’Instagram qui ont reçu par erreur un message d’avertissement du réseau social pour l’une de leurs publications. 

Depuis quelques jours, l’algorithme d’Instagram semble commettre des gourdes en séries. Plusieurs utilisateurs du réseau social nous ont déjà contacté pour nous faire part d’un curieux problème : le réseau social envoie une notification informant les créateurs qui ont partagé une nouvelle publication que celle-ci enfreint le code de conduite, et quel que soit le contenu, la raison évoquée est la nudité, qui n’est de facto pas tolérée sur le réseau social. Seulement voilà, de ce que nous avons nous-même pu vérifier, les alertes concernent des publications qui n’ont aucun rapport : un simple selfie, une photo de pizza, une plage… L’algorithme d’Instagram semble avoir perdu la boule.

Le plus inquiétant, comme le signale un utilisateur, c’est que le réseau social persiste et signe. Lorsqu’un utilisateur conteste l’avertissement, on lui indique que sa publication a été vérifiée et qu’elle sera supprimée. On s’en doute, tout ce processus de vérification est automatisé.

Mine de rien, un vent de panique s’est emparé du réseau social. Les utilisateurs dont la publication a été épinglée sont informés que leurs publications bénéficieront de moins de visibilité. Là aussi, il s’agit probablement d’un automatisme. La publication épinglée doit également théoriquement disparaître, mais des confidences d’un utilisateur “après 4 jours, ce n’est toujours pas le cas.”

Meta n’a pour l’instant ni présenté ses excuses aux utilisateurs concernés ni même réagi à la polémique.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.