IPTV : un directeur d’école condamné à de la prison ferme

Pour lutter contre le piratage, le Royaume-Uni durcit les sanctions. En plus d’un gérant de bar retransmettant illégalement des matchs de football, un directeur d’école a été condamné. Il écope d’un an de prison ferme. Explications.

Un homme dans l’enseignement, respecté, bon père de famille, avec un casier vierge, qui finit par développer une activité illégale… Cela rappelle forcément une série très appréciée, à savoir Breaking Bad. Dans le cas présent, l’homme en question est Paul Merrell, un directeur d’école anglais de 42 ans. Cependant, il n’est pas question de drogue mais de revente d’abonnements pirates à une IPTV. Son profil étant atypique, comment cet homme a-t-il pu passer la ligne rouge ?

Il semblerait que cela s’est fait de manière insidieuse. L’individu semble irréprochable sur le papier. Il a même accepté de réduire son salaire pour prendre le poste de directeur d’une école située à environ une heure de chez lui afin de tenter de redorer son blason. L’IPTV, il l’a découverte sur Facebook en souscrivant à un fournisseur du nom de Flawless TV. Puis, petit à petit, il s’est mis à revendre lui-même les abonnements affichés à £10 (soit une réduction d’environ 90% par rapport aux prix officiels) sous le pseudonyme de Media Maverick. Ses clients pouvaient ainsi profiter de Sky TV ou encore BT Sport.

D’apparence honnête, Paul Merrell a même déclaré les revenus à l’équivalent du FISC anglais. En l’occurrence il était question de £25 000. Un enquêteur s’est intéressé à lui, a acheté un abonnement et a pu remonter sa trace. C’est ce qui a conduit à son arrestation en janvier 2021. Le 27 octobre 2023, cet Anglais a plaidé coupable. Le mois de février suivant, il était condamné à 12 mois de prison ferme. Il a déposé une révision de sa peine pour l’alléger avec du sursis mais la Cour a rejeté sa requête. Il semble clair désormais que le Royaume-Uni tient à marquer le coup en punissant fortement les pirates. Les sanctions émises devraient permettre de dissuader ceux qui sont encore en activité.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.