Jusqu’à présent, les consommateurs belges n’avaient pas le choix niveau matériel lorsqu’ils souscrivaient à un abonnement à Internet chez un opérateur. Mais tout change ce 1er novembre : désormais, les utilisateurs auront le choix pour leur équipement. Il y a un peu plus d’un an, l’IBPT, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications, a pris une décision, celle d’ouvrir le marché des modems. Celui-ci a considéré que “les modems et les routeurs font partie de l’équipement terminal de l’utilisateur final“. De fait, le régulateur belge a opté pour laisser la décision du choix du matériel à l’abonné. C’est ce qui se fait déjà en Allemagne, en Italie, en Finlande ou encore aux Pays-Bas. Après avoir laissé une année aux opérateurs pour se mettre en ordre, l’initiative va s’appliquer en Belgique. Que cela impliquera-t-il pour les consommateurs ? Le premier point, c’est que les utilisateurs ne seront plus contraints de se contenter du matériel fourni par l’opérateur. Ils gagneront donc en liberté en pouvant opter pour du matériel moins imposant, plus sécurisé ou offrant des prestations supérieures, dont un meilleur Wi-Fi. Le second, c’est que les abonnés ne seront plus forcés de changer de matériel en cas de changement d’opérateur. Attention toutefois, configurer soi-même son modem n’est pas si évident et les opérateurs ont déjà annoncé la couleur : ils n’offriront aucun support sur le bon fonctionnement de la ligne avec un modem tiers. Cela aura-t-il un véritable impact sur le paysage des télécommunications ? La réponse sera forcément apportée dans les prochains mois ou les prochaines années. Néanmoins, si on se base sur le cas de l’Allemagne, une étude montre que seulement 3,5% des clients de Vodafone ont choisi l’alternative au modem de l’opérateur, et ce, trois ans après la mise en place de l’initiative. Un chiffre assez faible qui laisse à penser que les clients se sentent en confiance avec une solution clé en main.