Test – Romancing SaGa 2 Revenge of the Seven : le remake d’un JRPG toujours aussi original

Parmi les nombreuses licences du géant du JRPG, “SaGa” est l’une des moins connues en occident. Square Enix nous propose de revivre un épisode phare de la série à travers un remake complet qui modernise cette expérience qui date de 1993.

Entre les projets ambitieux comme les Final Fantasy, Square Enix propose des titres plus modestes de leurs licences moins connues. C’est le cas depuis quelques jours avec l’arrivée de “Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven”, un remake du titre du même nom sorti sur les Super Nintendo japonaises en 1993. Si cet épisode avait déjà eu droit à un remaster très proche de la version originale en 2017, le sujet du jour est une refonte intégrale de Romancing SaGa 2, proposant de parcourir son univers en 3D et dans une formule un peu retravaillée et plus accessible. Le résultat n’est pas des plus convaincants sur tous les aspects, mais le concept du titre est toujours aussi efficace près de trente ans plus tard.

Romancing SaGa 2 est ici entièrement réimaginé en 3D.

Dans Romancing SaGa 2, nous incarnons Gérard, le jeune prince du royaume d’Avalon. Après plusieurs expéditions formatrices accompagnées du roi Léon et de sa garde rapprochée, notre royaume se fait attaquer par une horde de monstres à la solde de Kzinssie, l’un des sept héros légendaires ayant sauvé le monde par le passé. Cet ancien héros devenu une créature maléfique parvient à tuer le roi, ce dernier nous transmet alors magiquement son savoir et ses compétences. Notre personnage commence alors une aventure pour vaincre les sept héros de la légende et sauver le monde.

JRPG plutôt old-school oblige, le titre ne propose pas un scénario très profond, malgré un bel effort pour nous conter l’histoire des sept héros. Romancing SaGa 2 se concentre plutôt sur son gameplay et ses nombreuses idées intéressantes. En tant que souverain, nous pouvons explorer plusieurs villages qui servent surtout à se préparer avant d’aller explorer des donjons. C’est à nous de former notre équipe de cinq personnages parmi une sélection variée et de financer leur équipement avant de partir en exploration. Nous pouvons aussi développer notre royaume et les services qu’il propose en finançant différents établissements. Le titre nous laisse parfois faire des choix qui vont un peu changer le cours des évènements, cette aventure s’étend en réalité sur plusieurs générations puisqu’une ellipse temporelle a lieu après un certain nombre d’actions et nos choix ont de l’impact sur le déroulé.

Si le gameplay du titre fonctionne de manière assez classique, proposant un système de combat au tour par tour, cet épisode embarque tout un tas de particularités qui bouleversent beaucoup cette formule. À commencer par l’évolution des personnages qui se fait différemment de ce dont on a l’habitude dans le genre. Ici, les héros n’ont pas de “niveau” à proprement parler, leurs statistiques et maîtrises d’armes évoluent lorsqu’ils les utilisent en combat. Plus un personnage utilise une épée, plus il sera efficace avec ce type d’arme. De nouvelles compétences peuvent aussi s’obtenir en plein combat. Effectuer certaines actions marquées par une ampoule peut, avec un peu de chance, provoquer une “lueur d’inspiration” qui octroie une nouvelle attaque à notre personnage. Malgré leur côté un peu old-school, les combats savent rester rapides et agréables tout en demandant de la réflexion. Nous pouvons également lancer une attaque coordonnée en dépensant une jauge qui se remplit en exploitant les faiblesses des ennemis.

Le titre offre une belle liberté pour faire évoluer notre équipe.

Les faiblesses sont d’ailleurs une véritable priorité dans un titre comme celui-là ou la difficulté reste souvent élevée. Disponible dans un mode “classique” reproduisant la difficulté de l’époque, dans un mode normal ou dans un mode facile bien plus abordable, Romancing SaGa 2 reste un jeu exigeant. Dépendant de la difficulté, les choses peuvent très vite mal tourner, sans oublier que les personnages sont soumis à un système de mort permanente. Tous possèdent des “PC” qui diminuent à chaque mort. Une fois tombé à zéro, le personnage est définitivement perdu. C’est aussi valable pour notre personnage principal qui, lui, sera remplacé par un nouveau souverain de notre choix qui héritera de ses capacités. Le principe fonctionne très bien et reste, encore aujourd’hui, plutôt original.

Le titre est un peu décevant visuellement. Les décors du jeu original ont été entièrement réimaginés en 3D de manière efficace, mais ce remake n’a pas été développé avec un immense budget. Cela se ressent surtout dans ses décors techniquement un peu vieillots et dans les animations des personnages pas toujours très convaincantes, mais la direction artistique très colorée rattrape un peu le résultat. La bande-son se montre par contre vraiment très accrocheuse, en particulier les thèmes de combat. Les musiques originales ont été entièrement retravaillées, mais les plus nostalgiques pourront écouter les compositions de 1993 en passant par le menu option.

Les combats de boss représentent de sacrés défis.

Malgré un côté “punitif”, ce remake réalise tout un tas de petits changements pour rendre ses systèmes beaucoup plus agréables et accessibles qu’auparavant (en nous donnant beaucoup plus d’informations par exemple). En ligne droite, l’aventure propose déjà plusieurs dizaines d’heures, mais ses différents systèmes permettant d’avoir des équipes et déroulés différents lui offrent une belle rejouabilité. Ce remake propose également du contenu supplémentaire inédit une fois l’aventure terminée. De quoi contenter celles et ceux qui cherchent encore plus de challenge grâce à un new game + débloquant de nouvelles difficultés.

On peut tout de même lui reprocher son côté répétitif ainsi qu’une véritable artificialité dans sa mécanique de temps qui passe. En plus de complètement changer notre équipe de personnages et donc de nous priver de ceux auxquels nous nous sommes attachés, le temps ne semble pas forcément changer drastiquement cet univers qui n’évolue pas tant. Ce problème de cohérence ne change en rien la belle liberté accordée par le concept puisque chaque personne vivra une aventure un peu différente. Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven reste un remake très convaincant d’un titre au concept accrocheur pour qui aime les RPG au tour par tour un peu corsé.

Conclusion

Si elle reste peu connue chez nous, la licence SaGa enchaîne pourtant de nombreux remaster et portages ces dernières années. Depuis quelques jours, c’est Romancing SaGa 2 qui a droit à un véritable remake qui retravaille le jeu de 1993 de fond en comble. Nous incarnons le prince du royaume d’Avalon qui va devoir affronter les sept héros ayant sauvé le monde par le passé. L’aventure se déroule sur plusieurs générations et nous propose d’incarner plusieurs personnages héritant des capacités et statistiques des précédents. Ce concept permet de nous accorder une grande liberté dans la customisation de nos personnages ainsi que dans le déroulement de la suite du jeu. Le concept est original et très efficace, et en plus accompagné d’un système de combat au tour par tour tout à fait réussi. Si la formule est un peu répétitive et parfois artificielle, elle est aussi beaucoup plus accessible et pratique que dans le jeu original. Celles et ceux qui cherchent du challenge seront servis ici puisque le titre se montre très corsé, même si un mode facile est disponible. Ce remake apporte du contenu inédit et un travail moderne sur la bande-son, mais n’est pas des plus convaincants visuellement. Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven reste un très bon remake et une belle modernisation pour cet épisode au concept particulièrement accrocheur.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.5/10
7.1

On aime :

Un concept efficace et original

Le système de combat réussi

Bien plus accessible et pratique que l'original

Beaucoup de liberté

Du contenu inédit

On aime moins :

Visuellement pas toujours convaincant

Des animations vieillottes

Une formule répétitive

Le temps qui passe rend l'univers très "artificiel"