Le réseau social de Meta reconnait réduire la qualité des vidéos qui ne rencontrent pas le succès. Et cela a une influence sur les comptes eux-mêmes. Dans ce qui est affiché comme un but d’optimisation des ressources, la plateforme Instagram a avoué pour la première fois pratiquer une forme de discrimination basée sur l’algorithme. Celle-ci se résume à une réduction de la qualité des vidéos, comme révélé sur Threads par Adam Mosseri, le responsable d’Instagram. Le réseau social explique ainsi que, de façon générale, la qualité des vidéos se réduisait avec le temps : comme le plus gros des vues se fait au début, dès que celles-ci commencent à décliner, l’image commence à être compressée pour « faire de la place ». Mais également, on découvre que plus un créateur est célèbre, plus celui-ci disposera d’une qualité d’image supérieure. À l’inverse, les petits créateurs seront pénalisés par une qualité d’image plus basse. Certains craignent naturellement que cette pratique impacte la popularité des petits comptes ne disposant que d’une qualité d’image faible qui peut repousser l’utilisateur d’Instagram, empêchant ainsi de nouveaux créateurs de « percer ».