Test – Killing Time Resurrected : le retour d’un FPS méconnu

Comme nous, vous étiez sans doute passé à côté de ce sympathique FPS au moment de sa sortie, en 1995. Il faut dire que le jeu était sorti sur une console qui n’a connu qu’un succès très mitigé : la 3DO. 

Ziggurat Games a choisi une autre prod’ peu connue comme l’objet de son dernier remaster. Le studio, qui multiplie les revivals de FPS légendaires depuis quelques années, a misé cette fois sur un petit FPS peu connu sorti à l’époque sur 3DO et accessoirement PC plus tard. Killing Time fait partie de ces classiques de l’époque, qui n’ont pas connu le succès d’un Doom, d’un Quake ou d’un Wolfenstein. Une version PSX était d’ailleurs au programme à l’origine, suite au succès de la 3DO, celle-ci sera toutefois annulée.

Les personnages ont été numérisés en 2D.

Comme Po’ed ou Powerslave Exhumed, Killing Time fait donc partie de ces FPS “oubliés” qui reviennent grâce à la passion des développeurs de chez Nightdive. Et il faut bien l’admettre, si ce n’est pas le jeu de l’année, cette réédition du titre sera tout de même une sacrément bonne surprise pour les amateurs de FPS. Parce que de facto, Killing Time fait partie de ces jeux qui sortent des sentiers battus.

Niveau ambiance tout d’abord, on se retrouve plongé au cœur des années 30, dans la peau d’un étudiant en Egyptologie qui va se retrouver malgré lui au cœur d’une curieuse affaire dans un manoir isolé… On est très loin des vaisseaux spatiaux et des camps militaires, le jeu n’hésite pas à jouer la carte de l’originalité avec des décors en extérieur très sombres et des décors en intérieur luxueux. Seconde particularité du jeu : sa construction. On n’est pas ici face à un jeu découpé en niveaux mais un “open world”. Tout se joue d’une traite et pour progresser, il faudra explorer chaque segment de l’île. Enfin, niveau bestiaire, il faudra s’attendre à quelques surprises entre les canards mutants, clowns et chiens à deux têtes. Killing Time part un peu dans tous les sens et a un côté très divertissant.

Le jeu est nerveux et intense.

La première heure de jeu ne sera toutefois pas très évidente car il faudra comprendre les mécanismes du jeu et surtout apprendre à progresser, car ici les objectifs ne sont pas clairement présentés et on se retrouve souvent à errer sur l’île sans but. C’est typiquement le genre de jeu auquel il vaut mieux jouer avec une soluce. Tout le monde n’apprécie toutefois pas forcément ce concept…

Pour le reste, on est toutefois face à un FPS old-school assez classique. L’arsenal est relativement varié et part également dans tous les sens entre les armes antiques, armes au corps à corps et shotguns, le jeu est gore et plutôt bourrin dans son gameplay avec des vagues incessantes d’ennemis, et globalement les décors ont tendance à vite devenir assez labyrinthiques. Killing Time parvient toutefois clairement à tirer parti de son côté jusquauboutiste et de son univers décalé. Côté durée de vie, c’est toutefois assez léger : entre 5 et 7h de jeu.

Côté technique, le jeu surprend aussi avec ses personnages “numérisés” façon Mortal Kombat, qui apparaissent en 2D, mais avec de superbes animations filmées qui les rendent beaucoup plus réalistes. Le jeu a subi un travail de remasterisation, assez léger toutefois, avec des personnages en “haute résolution”, des textures améliorées et des contrôles plus fluides. C’est plus joli qu’à l’époque, mais on reste loin d’un remake.

On aurait aimé que la carte soit plus facile à utiliser…

On retrouve toutefois quelques chouettes options dans les paramètres comme la possibilité d’activer/désactiver la skybox, les éclairages dynamiques, les textures haute résolution ou le ciblage automatique des armes. Les codes de triche sont aussi au programme, avec toutefois un blocage des succès et trophées.

Conclusion

Relativement méconnu même des amateurs du genre, Killing Time est un FPS rétro qui mérite le détour ne serait-ce que pour son ambiance 30’s travaillée, son bestiaire original et sa construction open world atypique pour l’époque. Une pépite du passé, pas forcément facile à digérer de par sa construction, mais qui mérite le détour toutefois. Visuellement, le jeu reste très joli avec ses personnages numérises, façon Mortal Kombat. Bref, pour tous les amateurs de FPS rétro, Nightdive nous livre un nouvel incontournable, comme il est de coutume joliment remis au goût du jour avec un paquet d’options activables pour se faciliter la vie et modernisé graphiquement également, le tout pour un prix très décent. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Killing Time Resurrected

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 6.5/10
Finition 8.0/10
7.0

On aime :

Un gameplay fun

L'univers atypique des années 30

Le bestiaire drôle

De jolies modernisations

Le prix doux

On aime moins :

La structure open world

Une mise à jour graphique timide

Durée de vie légère (5 à 7h)