Crédit : Unsplash

Pourquoi il ne faut surtout pas faire cette erreur lorsque vous utilisez votre routeur Wi-Fi

Une grande partie des routeurs présente les paramètres d’usine par défaut, ce qui implique, dans certains cas, un réseau public. Par conséquent, les pirates peuvent facilement accéder à vos activités en ligne. Heureusement, plusieurs conseils permettent de renforcer sa sécurité en ligne.  

Lors de l’achat d’un nouveau routeur Wi-Fi, nous sommes bien souvent tentés de le brancher sans perdre de temps afin de profiter d’Internet. En d’autres termes, nous avons envie de bénéficier d’un produit “plug and play”.  

Mais il s’agit en réalité d’une façon de faire particulièrement dangereuse, comme l’explique Alysa Hutnik, avocate spécialisée dans la protection de la vie privée, au micro du podcast ”Am I Doing It Wrong ?” du média HuffPost. 

La raison ? La majorité des personnes qui achètent un nouveau routeur Wi-Fi conservent les paramètres d’usine par défaut, ce qui implique bien souvent un réseau public. Par conséquent, les pirates peuvent accéder à vos activités en ligne beaucoup plus facilement.  

Alysa Hutnik conseille donc de toujours vérifier les paramètres d’un routeur Wi-Fi afin de s’assurer que le réseau ne soit pas public et de changer le mot de passe prédéfini par un mot de passe fort.  

De plus, l’avocate spécialisée dans la protection de la vie privée conseille de crypter les paramètres. Selon elle, ne pas modifier les paramètres d’usine par défaut et laisser les paramètres non cryptés revient à tout simplement laisser sa porte d’entrée ouverte. 

Ces conseils ne s’appliquent donc pas seulement aux nouveaux routeurs. Si vous possédez un routeur qui a plusieurs années, pensez à vérifier si le réseau est bien privé.  

De façon plus générale, ces conseils s’appliquent en réalité à la majorité des produits technologiques que nous achetons. Alysa Hutnik explique ainsi : « Chaque fois que vous achetez un produit technologique, allez dans les paramètres. En général, il y a une option de confidentialité et une option de sécurité… passez 60 secondes à explorer ces options ». 

Comme toujours, il vaut mieux “perdre” quelques minutes à consulter les paramètres d’un appareil ou à lire les conditions d’utilisation d’un service. Cela devrait vous éviter de mauvaises surprises.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.