Entre 2009 et 2014, Foursquare était une application incontournable pour les personnes aimant voyager. Ensuite, elle a évolué et, au fil des ans, a été plus discrète. Trop semble-t-il puisqu’elle va disparaître. Véritable réseau social, l’application Foursquare était pensée pour les personnes qui aiment voyager, explorer, découvrir de nouveaux lieux. Elle a séduit des dizaines de millions d’utilisateurs qui pouvaient se géolocaliser de manière précise, laisser des avis sur les lieux visités, etc. Pour introduire un côté ludique, tout en poussant les personnes à l’utiliser, les développeurs avaient intégré un système de points à cumuler. En fréquentant régulièrement certains lieux, on pouvait même en devenir le Maire virtuel. Puis, en 2014, l’application a évolué pour répartir ses fonctionnalités entre deux entités. L’une d’elles est Swarm. C’est celle qui reprend le système de géolocalisation pour pointer ses positions. Pratique pour indiquer à un ami où on se trouve. L’autre, c’est Foursquare City Guide. Cette dernière, comme son nom le suggère, est dédiée à l’activité de guide touristique. C’est celle-ci qui va tirer sa révérence dès le 15 décembre sur mobile et dès le début de l’année prochaine (date à préciser) sur le Web. Cette décision permet à la société, qui n’est pas en danger de fermeture comme le précise le co-créateur Dennis Crowaley, de concentrer ses efforts sur Swarm. Une page va se tourner.