Un enseignant de mathématiques a trouvé une astuce aussi simple qu’efficace pour détecter les élèves qui ont utilisé ChatGPT dans le cadre de leurs devoirs à effectuer. Le professeur avance également une deuxième astuce liée à la façon dont les élèves utilisent l’intelligence artificielle. Pour la très grande majorité des enseignants, ChatGPT constitue un défi de taille. Certains étudiants sont bien tentés de faire appel à l’intelligence artificielle afin que celle-ci effectue leurs devoirs à leur place. Écris-moi une dissertation sur le thème de la liberté, résous ce problème mathématique, effectue un résumé de ce livre volumineux, les exemples ne manquent pas. Mais un enseignant a trouvé une méthode aussi simple qu’efficace pour détecter les élèves qui trichent avec ChatGPT, comme le rapporte Le Figaro. En effet, Lucas Markarian, professeur de mathématiques dans un collège et lycée de Marseille, a partagé son astuce sur son compte TikTok qui compte plus de 724.000 abonnés (il y partage sa vie quotidienne de professeur, des anecdotes avec ses élèves, des astuces d’apprentissage, etc). L’astuce en question est la suivante : une fois que les élèves ont rendu leur devoir fait à la maison, Lucas Markarian leur demande de sortir une feuille de papier et de répondre aux mêmes questions. Ce professeur de mathématiques explique ainsi : « C’est simple, lorsque les élèves me rendent un devoir maison, je leur dis ‘sortez une feuille, devoir sur table maintenant’ et je leur repose les mêmes questions que dans le devoir maison, explique le professeur de mathématiques. Cette technique est très efficace. S’ils ont tous 19 au devoir maison et 4 au devoir sur table, c’est qu’ils ont triché ». Lucas Markarian avance également une deuxième astuce qui est liée à la façon dont les élèves utilisent ChatGPT : « Ceux qui utilisent ChatGPT partent souvent dans des envolées lyriques en adoptant des formulations de professeurs de mathématiques. Ils se prennent pour Baudelaire, ironise-t-il. Ça ne fait pas d’eux de mauvaises personnes, cela veut juste dire qu’ils ne sont pas encore assez intelligents pour savoir tricher ». Précisons enfin que Lucas Markarian n’a pas recours à cette astuce systématiquement. Le professeur attend parfois quelques jours, voire une semaine, avant de ressortir son arme ultime pour détecter les élèves qui utilisent ChatGPT pour .