Crédit : Unsplash

IPTV : pour la première fois, le Royaume-Uni sanctionne un client

Un Anglais a été condamné à plusieurs amendes, dont le montant total s’élève à environ 8.900 euros. La raison ? Il retransmettait illégalement des matchs de football dans son bar.  

C’est une condamnation jusqu’à maintenant peu commune qui a eu lieu en Grande-Bretagne. En effet, comme le rapporte le média britannique CordBusters, le gérant d’un bar situé dans la ville de Sunderland a été condamné à plusieurs amendes, dont le montant total s’élève à 7.400 livres sterling, soit environ 8.900 euros. 

L’homme a été reconnu coupable d’avoir retransmis illégalement dans son bar des matchs de football, normalement diffusés sur la chaîne Sky qui retransmet la Premier League. Le gérant du bar ne payait aucun abonnement, et proposait donc illégalement à ses clients des rencontres de football. Précisons que les gérants de ce type d’établissement doivent payer des abonnements télévisuels plus onéreux étant donné le caractère public de ces lieux.  

Bien entendu, il s’agit d’une victoire pour les ayants-droits. Sara Stewart, responsable de la section antipiratage chez Sky Business, a expliqué : « Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de protéger l’investissement de nos clients. Les entreprises qui diffusent illégalement Sky Sports peuvent laisser nos abonnés Sky légitimes se sentir lésés ». 

De façon générale, cette affaire nous démontre que tous les utilisateurs de l’IPTV illégale peuvent être ciblés par la justice. Si les condamnations de revendeurs sont courantes, nous avons récemment appris que les clients de ces services illégaux pouvaient aussi être condamnés dans certains pays. Et nous apprenons donc maintenant que les gérants d’établissements peuvent aussi tomber sous le coup de la loi s’ils retransmettent illégalement des programmes télévisuels.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.