Crédit photo : Unsplash

Du changement pour vos SMS

Régulièrement, nous mettons en garde contre de nouvelles arnaques mises au point. Plusieurs d’entre elles passent par les SMS. Face à cela, Google Messages va déployer 5 nouvelles fonctionnalités.

En plus d’être préinstallé sur la plupart des smartphones sous Android, Google Messages permet d’échanger des messages avec les possesseurs d’iPhone grâce au RCS. Sa popularité en fait une cible de choix pour les pirates. Inutile de dire que vous avez déjà dû recevoir plusieurs messages visant à vous escroquer, ou du moins à vous extorquer des informations. Google prend le problème très au sérieux et annonce cinq mesures de sécurité.

Cela débute avec une détection plus poussée des messages factices liés aux livraisons ou aux recherches d’emploi. Lesdits messages seront placés dans le dossier des spams et l’utilisateur recevra une alerte. Ensuite, la firme de Mountain View mettra en place des avertissements intelligents lors de la suspicion de liens dangereux. La fonctionnalité est déjà déployée en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour mais elle sera étendue au reste du monde d’ici la fin de l’année.

Troisième point, les tentatives de phishing provenant souvent de numéros étrangers, les messages provenant d’expéditeurs internationaux seront automatiquement bloqués et envoyés dans le dossier Spam. Du moins, cela sera vrai pour ceux qui ne sont pas enregistrés dans vos contacts. Là encore, la fonctionnalité sera testée à Singapour en premier mais sera déployée dans d’autres pays par la suite.

Pour compléter les mesures, la société américaine a développé un outil pour le contenu sensible. Il est notamment question de flouter les images pouvant contenir de la nudité avant de pouvoir les visualiser. Ce sera une option que l’on pourra activer et qui permettra de recevoir un message préventif du risque lié à de tels contenus. De quoi protéger les plus jeunes notamment.

Enfin, Google mettra en place l’année prochaine une fonction permettant de vérifier l’identité de l’interlocuteur. Plus précisément, il sera possible de vérifier la clé publique associée afin de s’assurer de communiquer avec la bonne personne et non un usurpateur. Il faudra toutefois avoir Android 9 ou supérieur pour en profiter.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.