iMessage, Messenger, WhatsApp et les autres applications de messagerie s’apprêtent à accueillir une application concurrente. Daze, c’est son nom, fait actuellement un carton sur les réseaux sociaux avec sa vision hors norme de la messagerie. Même si elle ne sera déployée que le 4 novembre, l’application Daze semble déjà séduire la jeune génération. Avec son interface beaucoup moins codifiée que celles des applications concurrentes, elle espère tirer son épingle du jeu. Pour l’heure, les chiffres lui donnent raison. En effet, cinq vidéos de présentation mises en ligne sur la chaîne officielle TikTok de la société dépassent le million de vues, les deux plus populaires culminant respectivement à plus de 8 et 4,2 millions. La visibilité est également bonne du côté d’Instagram. Screenshot montrant les vidéos les plus populaires de Daze sur TikTok // Crédits – Geeko Ce n’est pas tout puisque puisque la phase de bêta semble également convaincre. Près de 1400 personnes ont déjà pu essayer l’application et il semblerait que plus de la moitié des utilisateurs continuent à s’en servir après deux mois d’utilisation. Ce qui explique l’intérêt pour cette nouvelle application de Willem Simons, l’entrepreneur qui est à son origine, c’est la manière non conventionnelle d’échanger des messages. La forme est beaucoup plus libre. On peut utiliser des messages flottants, intégrer des photos, des stickers, des GIF, des arrière-plans personnalisés, etc. Le tout est supporté par l’IA qui permet de donner plus d’outils créatifs aux interlocuteurs. Bref, le rendu est clairement moins conventionnel que les bulles de messages qui s’enchaînent. C’est justement ce qui semble plaire à la génération Z, le public ciblé étant les jeunes de 13 à 22 ans. Reste maintenant à voir si l’application arrivera à s’imposer face à la concurrence. En tout cas, Daze a les moyens d’essayer, la start-up new-yorkaise ayant levé environ 5,7 millions de dollars de fonds.