Si le géant du streaming est bien connu pour ses séries, il ne faut pas oublier qu’il investit également dans les longs-métrages. Néanmoins, sa méthode va changer. Le but : produire moins, à moindre coût mais avec une meilleure qualité. Avec le refus systématique de Netflix de porter dans les cinémas ses meilleures productions, beaucoup pensent que les longs-métrages de l’entreprise californienne n’ont pas le même impact. Pourtant, cela s’inscrit dans une stratégie simple : attirer un nouveau public sur la plateforme et maintenir la fidélité des abonnés. Néanmoins, comme le souligne Bloomberg, le score moyen des 10 films les plus populaires de la plateforme depuis 2018 est de 60,6% du côté de la critique et de 68% du côté des téléspectateurs. C’est bien loin de Disney qui obtient respectivement 84,1% et 85%. Dan Lin, qui a pris la direction de la division Films, entend changer cela. Ce producteur de films, ancien de chez Warner Bros., va modifier la stratégie de la firme au N. L’idée est de ne produire désormais qu’entre 25 et 30 longs-métrages par an (contre plus d’une cinquantaine par le passé), en priorisant certains genres… Mais surtout en visant une meilleure qualité. Le budget va également être revu pour que chaque film rentre dans une enveloppe maximale de 100 millions de dollars. Le budget pourra toutefois être révisé lorsque ce sera approprié. Par exemple, The Grey Man, Red Notice ou encore The Irishman ont coûté dans les 200 millions de dollars. Apparemment, ce sera également le budget alloué à l’adaptation Netflix à venir de The Chronicles of Narnia. Pour mener à bien son plan, Dan Lin vient d’opérer une restructuration de la division. Cela est passé par une réduction des effectifs et une répartition des genres qui seront développés. Reste à voir si la pratique rejoindra la théorie, du moins en ce qui concerne la qualité des productions.