Crédit : Unsplash

Ce qui va changer sur le web en novembre  

Certains sites répertoriés sur Google risquent d’être moins facilement accessibles, tandis qu’Android propose désormais trois fonctionnalités pour protéger votre smartphone contre le vol. De leurs côtés, Spotify et Instagram déploient une nouvelle fonctionnalité pour les amateurs de musique.  

Vous risquez de ne pas accéder facilement à certains sites 

Google a récemment annoncé la fin de sa collaboration avec Entrust, une autorité délivrant des certificats TLS/SSL. Entre-temps, le géant du web a invité les sites qui utilisent les certificats TLS/SSL à trouver une autre alternative pour rester accessibles auprès des internautes.  

En revanche, les sites qui continueront à utiliser ces certifications délivrées par Entrust ne seront plus approuvés par défaut. Les internautes feront donc face à un message indiquant : “Votre connexion n’est pas privée”. Heureusement, il sera possible de tout de même accéder au site bloqué en se rendant dans les paramètres affichés en bas de l’écran.  

Google Maps compte mettre fin aux faux avis 

Google Maps compte mener une bataille majeure contre les faux avis, une pratique bien souvent destinée à enjoliver l’image d’un restaurant, d’un café ou d’un quelconque lieu à visiter. Mais comment l’entreprise américaine va-t-elle s’y prendre pour mener à bien cette guerre ?  

Tout d’abord, si de faux avis sont repérés, la fiche d’établissement ne pourra plus recevoir de nouvelles notes ni de nouveaux avis pendant une période donnée. Ensuite, les notes et les avis existants ne seront plus visibles durant une certaine période. Enfin, un avertissement sera apposé sur la fiche d’un établissement afin d’informer les consommateurs que des avis factices ont été supprimés. 

Il reste tout de même à voir dans quelle mesure Google parviendra à identifier les faux avis. En effet, ceux-ci peuvent être rédigés par de faux comptes ou par l’intelligence artificielle.  

YouTube se rapproche de TikTok 

YouTube compte copier la formule magique de TikTok afin de gagner en popularité. Ainsi, les shorts, qui ne pouvaient pas dépasser les 60 secondes, pourront désormais durer jusqu’à 3 minutes. Pour être plus précis, toutes les vidéos, au format carré ou vertical, de moins de 3 minutes seront considérées comme des shorts. De plus, YouTube va retravailler son algorithme afin de mettre en avant ses shorts de longues durées. Pour rappel, sur TikTok, il est possible de visionner des vidéos de plus de 10 minutes.  

Mais cela n’est pas tout, étant donné que l’interface dédiée aux shorts va être épurée, comme nous pouvons le constater ci-dessous. 

 L’objectif est bien entendu de moins mettre en avant les informations textuelles afin de laisser plus de place à la vidéo en elle-même.  

Il sera bientôt possible d’ajouter des musiques sur Spotify depuis Instagram 

Comme le rapporte 9to5Mac, il sera bientôt possible d’ajouter des musiques sur Spotify directement depuis Instagram. Une fois que vous aurez lié votre compte Instagram et votre compte Spotify, il suffira de cliquer sur le titre d’une musique présente dans une vidéo Instagram afin de l’ajouter à une playlist Spotify. De plus, en cliquant sur le titre d’une musique, vous pourrez accéder à davantage d’informations à son sujet et écouter un court extrait.

Crédit : 9to5Mac

 À noter que cette fonctionnalité est en cours de déploiement.  

Google vous aide à protéger votre smartphone contre le vol 

Google a maintenant déployé pour tous les utilisateurs d’Android 3 nouvelles fonctionnalités pour protéger votre smartphone contre le vol. La première fonctionnalité, nommée “Verrouillage en cas de détection de vol”, détecte si votre smartphone est la cible d’un vol à l’arraché. Mais comment cela est-il possible ? Le smartphone doté de cette fonctionnalité détecte, grâce à l’accéléromètre, une vitesse anormale. De plus, il détecte également un balancement caractéristique de ce type de vol.   

La deuxième fonctionnalité, nommée “Verrouillage de l’appareil hors ligne”, bloquera un smartphone qui a été mis en mode hors ligne durant un certain temps (bien souvent, les voleurs mettent les smartphones dérobés en mode avion. L’intérêt est simple : rendre impossible tout contact). 

Précisons qu’il est possible d’activer ou de désactiver ces 2 fonctionnalités en balayant un petit curseur. 

Enfin, la troisième fonctionnalité nommée “Le verrouillage à distance simplifié” vous permet de bloquer votre smartphone via le numéro de téléphone lié. Auparavant, il était seulement possible de bloquer son smartphone via son compte Google.   

Pour bénéficier de ces trois fonctionnalités, Il suffit de se rendre dans les paramètres de votre smartphone et de cliquer sur l’onglet Google. Ensuite, cliquez sur “Tous les services”, et faites défiler l’écran jusqu’à la section “Sécurité des appareils et sécurité personnelle”. C’est précisément dans cette section que l’on retrouve un nouvel onglet nommé “Protection contre le vol”.   

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.