Une arnaque circulant sur Messenger tente de faire croire aux victimes que certains contenus partagés ont enfreint le règlement de l’application, étant donné que les conditions d’utilisation ont été récemment modifiées. Depuis quelques jours, certains utilisateurs de Messenger sont la cible d’une arnaque particulièrement bien ficelée. Cette arnaque débute par un message qui arrive dans votre boîte de réception Messenger et qui provient soi-disant d’un “centre d’assistance” de Meta. Le message en question indique : « Nous vous envoyons ce message depuis le centre d’assistance et d’action. Les statistiques ont montré que votre page publie des actions qui enfreignent les normes d’images et de contenu publiées sur la page ». L’utilisateur de Messenger qui reçoit ce message aurait donc publié des contenus qui enfreignent les réglementations de l’application de messagerie instantanée. Le message avertit ensuite : « Votre plainte sera traitée et votre compte définitivement bloqué dans les prochaines 24 heures ». Bien entendu, nous retrouvons dans ce message un lien qui permettrait de soumettre une réclamation et donc de rétablir la situation. Lorsque nous cliquons sur ce lien, nous sommes redirigés vers une page dont le texte est en anglais. En dessous d’un logo officiel de Meta qui a été copié-collé, nous retrouvons un message indiquant : « La sécurité de votre compte est menacée. Nous avons temporairement bloqué votre compte car vos paramètres Facebook Protect ont été modifiés ». À noter qu’il n’est ici plus question d’une suspension de compte dans les 24 heures, le message indiquant que le compte en question est d’ores et déjà suspendu. Une nouvelle fois, nous retrouvons un lien qui permettrait de régler la situation et de récupérer son compte. C’est précisément à cette étape que l’arnaque se referme sur la victime. Si le premier lien mis en avant était sans danger, ce second lien se révèle être le cœur de l’arnaque. En effet, ce lien mène vers une fausse page d’assistance de Meta et incite la victime à taper différentes informations confidentielles la concernant (identifiants, mots de passe, numéro de téléphone, etc.). Pour rappel, Meta ne vous contactera jamais par message privé pour vous avertir de la suspension prochaine de votre compte. Par ailleurs, nous pouvons relever différentes fautes d’orthographe et de syntaxe, ce qui indique clairement une arnaque. Dans tous les cas, évitez à tout prix les messages provenant soi-disant de centres d’assistance et référez-vous aux paramètres de confidentialité de votre compte depuis l’application officielle Messenger.