Test – Les Chevaliers de Baphomet L’ombre des templiers : un somptueux remaster pour le point & click culte

Après de très nombreuses ressorties à travers les années, le tout premier épisode de la licence “Broken Sword” est revenu le mois dernier dans une toute nouvelle version retravaillée. Les Chevaliers de Baphomet : L’Ombre des Templiers Reforged est une refonte qui remet ce point & click culte au goût du jour.

La fin des années 90 fut une période importante de l’histoire du jeu vidéo et a vu la naissance de très nombreux titres qui sont restés dans les mémoires. Parmi eux se trouve un certain “Les Chevaliers de Baphomet” (connu à l’international sous le nom “Broken Sword : The Shadow of the Templars”), un point & click sorti en 1996 sur ordinateur et sur Playstation qui est devenu culte avec le temps. Le premier épisode de ce qui deviendra une licence a été plusieurs fois porté sur d’autres machines les années suivantes, mais c’est en ce mois de septembre 2024 qu’a débarqué cette version “Reforged” qui propose de redécouvrir l’aventure de manière plus moderne. Un remaster signé par Revolution Software, le même studio qui a conçu le jeu original.

Le titre a bénéficié d’un vrai travail sur ses visuels.

“L’ombre des templiers” raconte l’histoire de George Stobbart, un touriste américain fraîchement débarqué à Paris qui devient le témoin d’un attentat. Assis à la terrasse d’un café, George remarque un homme déguisé en clown qui pose une bombe dans l’établissement. Miraculeusement indemne, notre protagoniste se retrouve mêlé à cette affaire que la police ne semble pas trop prendre au sérieux. À l’aide d’une journaliste nommée Nicole Collard, le touriste va enquêter par lui-même, ce qui l’entraîne dans une histoire beaucoup plus complexe qu’il ne pouvait imaginer. George va voyager dans différents pays pour percer les mystères de l’ordre des Templiers qui semble avoir un lien étroit avec le meurtre.

Les Chevaliers de Baphomet est un point & click au gameplay très classique. Le but va être de se rendre dans différents lieux, de parler à de nombreux personnages pour faire avancer l’intrigue, nous obtenons parfois des objets à présenter pour débloquer de nouveaux sujets de conversation avec les personnages… Ces mêmes objets servent également à résoudre quelques énigmes, il est aussi possible de combiner deux objets pour en obtenir un nouveau qui peut servir. L’aventure reste relativement simple dans son déroulé et reste identique au jeu original. Le gameplay est efficace grâce à une nouvelle interface claire. On regrette tout de même une certaine lenteur dans l’action, mais le tout reste agréable à jouer.

Le gameplay reste très classique pour un jeu du genre.

Cette nouvelle version propose un mode “classique” permettant de jouer dans les conditions de l’époque ainsi qu’un mode “histoire” qui modernise un peu plus l’expérience. Un système d’indices est aussi disponible pour faciliter certains passages. Ces options permettent de profiter plus aisément de l’intrigue prenante que propose ce premier épisode. Ce scénario est plein de rebondissements, remplis de personnages hauts en couleurs et se permet même quelques messages encore d’actualité, tout ça accompagné d’une écriture avec beaucoup de personnalité et de l’humour. L’histoire est aussi accompagnée d’un doublage intégral en français, le même que dans la version originale. Le choix a été fait de conserver le doublage de l’époque au lieu de tout refaire. Si le jeu des comédiens apporte beaucoup de vie à l’ensemble et est très sympathique à écouter, l’âge de ces enregistrements se ressent à cause de la qualité audio, et ce, malgré un travail de traitement pour rendre ça plus propre.

Les musiques sont aussi très efficaces et sont ici des versions retravaillées de la bande-son originale. Mais le gros du travail de cette nouvelle version vient sans aucun doute de ses visuels qui ont été entièrement retravaillés. Que ce soit les décors, les personnages et toutes les petites animations, tout a été refait en gardant l’esprit des graphismes originaux. Cette édition “reforged” nous donne tout simplement l’impression de jouer un dessin animé tant cet aspect est réussi. L’aventure est aussi ponctuée par de véritables séquences d’animations qui s’intègrent parfaitement au reste du jeu. Les plus nostalgiques peuvent aussi passer aux graphismes d’époque via une option du jeu.

Proposée pour 29,99€, cette nouvelle édition permet de redécouvrir ce classique du point & click dans de meilleures conditions, mais sans aucune nouveauté pour les personnes qui connaissent déjà. La petite dizaine d’heures nécessaires à la complétion de cet épisode paraîtra peut-être un peu courte et simpliste pour les habitués du genre puisque le gameplay n’a pas bougé, mais elle reste très agréable à parcourir, même trente ans après sa conception.

Conclusion

Le classique du point & click “Les Chevaliers de Baphomet : L’Ombre des Templiers” est de retour avec une nouvelle version “Reforged” qui, si elle n’apporte finalement que peu de nouveautés, nous permet de redécouvrir cet épisode culte dans de très bonnes conditions. Nous incarnons George Stobbart, un touriste américain de passage à Paris qui survit à un attentat. Notre protagoniste va enquêter sur cette affaire par lui-même sans se douter qu’il s’embarque dans la découverte d’une grande conspiration. Cette aventure reste, encore aujourd’hui, très agréable à parcourir, et son gameplay est toujours très efficace grâce à une nouvelle interface. Le tout reste assez classique pour un jeu du genre, et aussi un peu court, mais quelques ajustements en font une expérience modernisée. Cette nouvelle version a bénéficié d’un retravail complet de ses visuels pour coller aux séquences d’animation. Le résultat est somptueux, en plus d’être accompagné de la bande-son originale retravaillée. Il en va de même que le doublage français très réussi de l’époque, même si la qualité sonore de ce dernier laisse parfois à désirer. Ses quelques lenteurs et son petit côté “old-school” se ressentent un peu, mais ne ternissent pas une expérience toujours très convaincante.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Les Chevaliers de Baphomet : L’Ombre des Templiers Reforged

Gameplay 7.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 8.5/10
Bande son 6.5/10
Finition 7.5/10
7.4

On aime :

Une aventure toujours aussi réussie

La refonte graphique complète

Accessible grâce aux indices

La bande-son originale retravaillée

Une nouvelle interface

On aime moins :

Un peu trop classique en 2024

Parfois un peu lent

La qualité sonore des doublages d'époque

Un peu court