Test – Until Dawn : un remaster réussi d’un classique qui a mal vieilli

Il faut bien l’avouer, cette année 2024 est pauvre en exclusivités tant du côté de Xbox que de Playstation. Et que fait-on quand on n’a pas grand chose pour faire vendre ? On ressort de vieilles exclus sous la forme de remasters ou de remakes. Place en ce mois d’octobre au remake d’Until Dawn, un “classique” de l’époque de la PS4. 

Initialement prévu pour voir le jour sur PS3 et être joué au PS Move, Until Dawn a été l’un des premiers jeux à voir le jour sur PS4. Supermassive Games a revu sa copie et transformé le titre en un véritable film interactif. Et à l’époque, la recette fait un carton. Le jeu propose une expérience unique : incarner une dizaine de personnages différents dans un récit sombre où chaque décision du joueur peut conduire à la mort d’un personnage. C’est un jeu 100% narratif d’un nouveau genre, qui marche parfaitement sur les traces d’un “Livre dont vous êtes le héros.”

Les décors ont été joliment modernisés. L’ambiance reste malsaine à souhait.

Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si Supermassive Games enchaine ensuite les jeux identiques. Avec les séries des Dark Pictures tout d’abord, puis plusieurs jeux stand-alones dont le très bon The Quarry et le moins marquant The Casting of Frank Stone ensuite. Avec les années, la formule s’est améliorée. Les jeux ont gagné en cinématographie, les personnages ont gagné en maturité et le gameplay s’est un peu affiné également. Car il faut bien l’avouer, si Until Dawn était un précurseur pour le genre, pad en main, on s’ennuyait souvent assez ferme… Les quelques rares séquences où l’on pouvait diriger les personnages s’apparentaient à de longues déambulations dans la neige, sans aucune surprise, comme dans les plus pauvres walking simulators. La formule reste globalement la même d’ailleurs que dans les autres productions de Supermassive : on regarde avec curiosité des cut-scenes parfois interminables, entrecoupées de quelques QTE où il faudra être très rapide, de brefs choix narratifs et des séquences d’exploration sans grand intérêt si ce n’est de récupérer les fameux totems qui vous garantiront des visions qui vous permettront d’éviter des morts atroces et de trouver les meilleurs choix possibles…

Les visages ont été entièrement retravaillés.

Pad en main, ça fonctionne toujours plutôt bien, mais il faut avouer que ça a vieilli malgré l’énorme travail de remasterisation du studio en charge de ce portage sur PS5. Beaucoup de scènes tirent en longueur, les séquences de gameplay sont parfaitement inutiles et les QTE peuvent se montrer atrocement frustrants.

L’histoire aussi a assez mal vieilli. On incarne ici 8 amis qui se sont retrouvés dans un chalet à la montagne pour un weekend entre potes. Les festivités tournent mal toutefois, avec une première mort suspecte dans le groupe. Le joueur se retrouve alors à devoir diriger les différents personnages dans des décors certes somptueux, mais qui manquent cruellement de vie. Until Dawn reprend tous les éléments du slasher avec des jump scares à tout va, des personnages ultra-stéréotypés, des séquences “classiques”, des scènes gores et suffisamment de mystère pour vous tenir scotché à votre pad jusqu’au bout de l’histoire. Il y a 9 ans, c’était un divertissement accrocheur et surtout terriblement rafraichissant. En 2024, on pointe beaucoup plus facilement les nombreux petits défauts du jeu… A commencer par son casting pourtant très alléchant sur le papier, auquel on a beaucoup de mal à s’attacher, tout simplement parce que les présentations des personnages ne sont jamais faites… La plupart des personnages sont détestables, au point qu’on prend un malin plaisir à provoquer leurs morts prématurément. Sur le plan narratif, Until Dawn commet également l’impair de tenter de s’étendre avec des séquences inédites qui ont été ajoutées pour mieux expliquer le scénario, mais qui ne font finalement que ralentir davantage encore le rythme d’un récit qui tire beaucoup trop en longueur et qui a surtout tendance à partir dans tous les sens dans sa seconde moitié. Au point qu’un paquet de joueurs lâcheront sans doute l’affaire à mi-parcours, déçus par la direction du scénario.

Until Dawn multiplie les clins d’oeil aux classiques de l’horreur.

Côté choix également, il y a de quoi être frustrés tant certains personnages semblent destinés à mourir quoi qu’il arrive… Les développeurs ont un peu trop tendance à imposer leur vision en facilitant le parcours de certains et en faisant tout pour que d’autres meurent et c’est dommage car il est vraiment facile de rater un QTE dans ce jeu. Alors oui, ça donne un intérêt au replay, mais vu la longueur du récit, pas sûr que beaucoup de joueurs s’y relanceront…

On prend un malin plaisir à se débarrasser de certains personnages agaçants…

Rassurez-vous toutefois, Until Dawn reste un jeu narratif très plaisant à suivre du début à la fin. Ce remaster lui rend d’ailleurs joliment hommage en modernisant toute une série d’éléments. Scènes coupées, framerate revu à la hausse (même s’il a tendance à ralentir assez souvent), nouvelles animations, vue caméra de dos, visages retravaillés, éclairages revus, il y a du travail derrière tout ça ! Peut-être pas de quoi justifier le prix plein, auquel il est vendu, mais assez pour justifier qu’on repasse une fois à la caisse. Pour ceux qui ont fini l’original toutefois, on ne va pas vous le cacher, ce remaster n’a que peu d’intérêt. D’autant plus que Sony ne propose pas d’upgrade à 9,99€ comme il avait pu le faire pour le remaster d’Horizon.

Conclusion

Excellente idée que celle de Sony de nous ressortir un remaster du très sympathique Until Dawn de Supermassive Games. Beaucoup de choses ont été revues ici : les modèles 3D des personnages sont beaucoup plus jolis, les éclairages ont été revus, certaines séquences ont été ajoutées, les animations ont été retravaillées, la vue aussi. Résultat : on a droit à un jeu narratif joliment remis au goût du jour. Mais à 69,99€, il faut bien avouer que l’addition est salée pour un “remaster” – et non pas un remake complet. D’autant plus qu’Until Dawn a tout de même pas mal vieilli par rapport aux autres productions de Supermassive Games. Les rouages sont beaucoup plus grossiers que dans le plus récent The Quarry par exemple. Pas sûr que ceux qui avaient déjà terminé l’original repasseront à la caisse. Reste qu’en attendant une suite potentielle, voici qui a le mérite de nous replonger un peu dans le bain…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Until Dawn

Gameplay 5.5/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 8.5/10
Finition 6.5/10
6.9

On aime :

Une jolie modernisation de l'original

Une cinématographie très classe

Un mystère qui s'épaissit

La bande son

On aime moins :

Quelques ralentissements

Vendu au prix plein

Un scénario qui tire en longueur et qui s'éfrite

Des personnages tous antipathiques

Frustrant à jouer