Les aspirateurs robots sont en vogue, de plus en plus de modèles différents sont présentés par de nombreuses entreprises. Nous avons pu rencontrer les membres de la société Eureka afin de leur poser des questions sur ce marché. Beaucoup d’entreprises cherchent à nous faciliter la vie grâce à des outils technologiques pratiques et accessibles. Les aspirateurs robots sont vendus depuis un petit moment maintenant, mais leur utilité continue de se développer. Lors de cette édition 2024 du salon de l’IFA, nous avons pu rencontrer les membres de l’entreprise Eureka pour leur poser des questions sur le secteur. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de robots aspirateurs aux multiples fonctionnalités. Cette dernière était présente sur le salon Allemand afin de présenter son nouveau modèle : le Eureka J15 Pro Ultra. Décrit comme l’aspirateur robot le plus performant de l’industrie, ce nouveau modèle propose une puissance d’aspiration de 16 200 Pa, ce qui représente le double des modèles précédents de l’entreprise. Le robot embarque également une technologie permettant de couper les cheveux et poils qui éviteront donc de s’emmêler dans l’appareil. La station de recharge propose aussi tout un tas de fonctionnalités pour nettoyer l’appareil de manière autonome. L’intelligence artificielle est aussi utilisée pour détecter les types d’environnements et s’adapter à notre habitat. “Durant assez longtemps, il y a dix ans par exemple, les robots aspirateurs ne pouvaient qu’aspirer, ils ne pouvaient pas nettoyer en plus. Mais aujourd’hui, ces appareils peuvent faire les deux sur le sol. Je pense que la technologie autour des produits de nettoyage est constamment en train d’évoluer.”, nous a expliqué Yuan Ruan, représentant de Eureka. Ce dernier se montre optimiste quant à l’avenir du secteur : “Je pense que le marché du robot aspirateur est en train de grandir. Aujourd’hui, tout le monde veut rendre le nettoyage plus facile, peu importe dans quel pays nous sommes. Les robots aspirateurs sont des produits qui peuvent résoudre ce problème, qui rendent le nettoyage moins ennuyant. Je pense que, pour l’instant, nous pouvons dire que c’est un marché de niche, mais peut-être que dans deux ou trois ans, il sera bien plus grand. Ce sera sans doute un marché bien plus large. C’est assez similaire à l’industrie du smartphone. Avant, nous avions à peine quelques modèles, des iPhone et des Nokia. Mais avec le temps, tout le monde s’y est mis. De la même manière que les premières années de l’industrie des smartphones, je pense que ce sera pareil pour les aspirateurs robots.”. Malgré cette grande confiance de la part de l’entreprise, il est difficile d’imaginer que le secteur brillera autant que celui d’un outil aussi indispensable aujourd’hui qu’est le smartphone. Eureka et ses concurrents continuent pourtant de proposer de nouvelles innovations afin de rendre leurs produits toujours plus attractifs. L’avenir nous dira si cette tendance continue à prendre de l’ampleur.