Pokémon : que vaut l’extension Couronne Stellaire

Depuis l’arrivée de la série Écarlate et Violet liée à la neuvième génération de Pokémon, The Pokemon Company enchaîne les extensions. Récemment, en septembre 2024, une nouvelle extension a vu le jour. Couronne Stellaire, de son nom, apporte avec elle le potentiel de la Téracristallisation, mettant notamment à l’honneur Terapagos.

Couronne Stellaire est la dixième extension de la série. Elle fait suite à Fable Nébuleuse et sera suivie en novembre d’Étincelles Déferlantes. Elle se compose de 175 cartes, dont une dizaine de Pokémon-ex différents (certains sont disponibles en plusieurs versions, comme Mygavolt-ex et Terapagos-ex disponibles tout deux en trois versions), une vingtaine de cartes Dresseur, trois cartes High-Tech et une trentaine profitant d’illustrations spéciales.

Les illustrations, comme d’habitude avec les cartes Pokémon, c’est l’argument premier pour craquer. Celles-ci sont très soignées grâce à la collaboration de plusieurs artistes. Délestin et Méditikka, deux créations de GOTO minori, affichent un look très dessin animé. On apprécie d’ailleurs l’ombrage de Méditikka qui donne un peu plus de profondeur au dessin. De même, akagi et svlt abordent un angle intéressant pour illustrer respectivement Gambex et Osselait. Avec un point de vue positionné au sol, ces deux Pokémon semblent plus impressionnants que leur taille ne laisse paraître.

Toutes les cartes ex (hors illustrations spéciales) bénéficient d’un effet de profondeur agréable, donnant cette impression que le Pokémon ne se contente pas de l’encart du visuel. Cela apporte un effet dynamique aux cartes et accentue la puissance de ces créatures. Les trois cartes High-Tech (ce sont des cartes Dresseur aux effets puissants introduites dans Noir & Blanc Frontières Franchies) se démarquent également par leur dessin réussi, leur colorimétrie et la couleur du fond de la carte.

Photo de Statitik (Joltik dans sa version anglaise) et d’une page du manuel du coffret Élite montrant les visuels de plusieurs cartes // Crédits – Geeko

Dans les illustrations spéciales des Pokémon de la première génération, nous apprécions tout particulièrement le travail d’Orca sur Bulbizarre et celui de Saboteri sur Carapuce. La joie, la sérénité et l’amitié sont mis à l’honneur. Enfin, il est difficile de parler des qualités visuelles de cette extension sans aborder les magnifiques cartes Tera. Trois Pokémon sont en vedette, à savoir Pyrobut-ex, Lokhlass-ex et Mygavolt-ex. Les effets cristallisés sont très réussis et confèrent un charme certain, bien que tape-à-l’œil, à ces cartes. Cela vaut également pour les déclinaisons Ultra Rares ou avec les illustrations spéciales. Une pensée toute particulière pour Terapagos-ex, la véritable star de cette extension qui brille de mille feux.

Vous l’avez compris, cette extension mise sur le potentiel de la Téracristallisation et donc sur les Pokémon Tera. Leur spécificité, c’est qu’ils ont une de leurs deux attaques qui requiert trois énergies différentes. Par exemple, Pyrobut-ex peut asséner deux attaques. La première, Attaque Flamboyante, inflige 280 points de dégâts en échange de trois énergies (dont une feu). De quoi venir à bout de bien des créatures adverses en un seul coup. La seconde, qui demande les énergies feu, terre et eau (une de chaque), Volée de Grenats, inflige 180 dégâts à l’un des Pokémon adverses, sans appliquer la Faiblesse, ni la Résistance aux Pokémon de Banc. Lokhlass-ex, pour sa part, dispose de deux attaques très intéressantes. Pluie Larimar, sa deuxième, permet de regarder les vingt premières cartes de son deck et d’attacher toutes les énergies de ce lot à ses Pokémon. Sa première attaque, Éclaboussure Puissante, offre l’opportunité d’infliger 40 points de dégâts multipliés par le nombre d’énergies attachées. Une attaque qui peut donc s’avérer dévastatrice mais qui demande un peu de temps pour payer et présente donc un risque.

Photo d’une main rassemblant plusieurs nouvelles cartes, Noarfang, Pyrobut-ex, Pomdorochi-ex, Bria et Trompette de VerreCrédits – Geeko

Mygavolt-ex offre également une autre approche stratégique. En effet, cette araignée électrique dispose de l’attaque Fulgurite. Outre les 180 points de dégâts qu’elle inflige, en se défaussant des trois énergies attachées, elle empêche l’adversaire d’utiliser toute carte Objet. Terapagos, pour finir, dispose lui aussi de deux attaques. Dérouillée Groupée inflige 30 points de dégâts pour chacun de ses Pokémon de banc (à condition de ne pas jouer second au premier tour), tandis que Couronne Opale, inflige 180 points et permet d’éviter tous les dégâts qui lui sont infligés par des Pokémon, exception faite de ceux de type normal de base. Bien entendu, pour maximiser ses chances de victoire, il y a quelques combinaisons à faire. Il est par exemple intéressant d’ajouter le Dresseur Rubépin à son deck, ce dernier permettant de chercher jusqu’à deux cartes Énergie de base de types différents, d’en ajouter une à sa main et l’autre au Pokémon de son choix. De quoi rapidement et sûrement attacher les énergies à son petit monstre.

Les cartes High-Tech sont également de véritables atouts. On va s’attarder sur Cristal Scintillant qui permet de lancer une attaque avec une énergie de moins s’il est attaché à un Pokémon Téracristal. L’Arbre Majestueux est également une carte stratégique puisqu’elle permet, une fois pendant le tour de chaque joueur, de chercher un Pokémon de Niveau 1 qui évolue de l’un de ses Pokémon de base… Et, si ledit Pokémon évolue de cette façon, de récupérer son évolution de Niveau 2 et de la placer sur ce dernier. Parmi les nouvelles cartes, on peut souligner l’efficacité de Bria, le dresseur permettant, sous condition, de récupérer une carte Récompense supplémentaire si le Pokémon Actif de son adversaire est mis KO par un de ses Pokémon Téracristal. Toujours dans la catégorie Dresseur, Trompette de Verre, utilisable uniquement si un Pokémon Téracristal est en jeu, permet de choisir jusqu’à deux Pokémon normaux de son Banc et de leur attacher une carte énergie de base à partir de sa défausse.

Ce n’est pas tout au niveau des nouveautés puisqu’un nouveau Pokémon fait son apparition. Il s’agit de Pomdorochi-ex, l’évolution de Pomdramour (qui est l’évolution de Verpom). Ce Pokémon de type feuille est plein de vie, au sens littéral puisqu’il dispose de 330 PV. Outre son attaque Tempête Nectar qui inflige 30 points de dégâts pour chaque énergie feuille attachée à tous ses Pokémon, il dispose surtout du Talent Charge Mûrissante. Ce dernier permet, une fois par tour, d’attacher une carte feuille de base de sa main à un de ses Pokémon et de lui faire recouvrer 30 points de vie. Duraludon a lui aussi une nouvelle évolution baptisée Archaludon. Petit plus, cette dernière peut évoluer à partir de n’importe quel Duraludon, à condition que ce dernier ne soit pas sous une forme V ou V-Max.

Photo d’une main rassemblant les cartes Fossile Racine Ancien, Noarfang, Frison, Délestin et Kombu // Crédits – Geeko

Comme cette nouvelle extension permet d’explorer l’Abîme Zéro, ce dernier a le droit à sa carte Dresseur de type Stade. Associée logiquement à la nouveauté de la Téracristallisation, celle-ci permet d’avoir jusqu’à 8 Pokémon sur son Banc à condition d’avoir un Tera en jeu. Bien d’autres cartes permettent d’ajuster sa stratégie mais nous tenons à revenir sur Noarfang et son Talent Chercheur de Joyaux. En effet, avec une petite condition d’évolution, si vous jouez ce Pokémon Hibou en ayant un Pokémon Tera en jeu, alors vous pouvez récupérer deux cartes Dresseur dans votre deck et les ajouter à votre main.

Les cartes Fossiles, que l’on avait pu voir dans l’extension 151 sont de retour. Deux nouvelles font leur apparition, Fossile Plaque Ancien et Fossile Racine Ancien. Elles servent avant tout de bouclier et évoluent respectivement en Tirtouga et Lileep. Comme vous pouvez le voir, les nouveautés ne manquent pas avec Couronne Stellaire et les cartes apportent de nouvelles stratégies à mettre en place. On peut opter pour plusieurs perspectives pour constituer son deck, en essayant de trouver l’équilibre entre la puissance brute de certaines cartes et les combinaisons qui peuvent s’avérer payantes lorsqu’elles sont jouées. Plusieurs cartes méritent notre intérêt, sans parler de toutes les nouvelles liées à la Téracristallisation. On remarque également que plus de Pokémon disposent d’un Talent, ce qui accentue encore l’aspect stratégique. Bien entendu, même les meilleurs talents ont leur contrepartie pour éviter de déséquilibrer les parties. Si axer son jeu sur l’attribution des énergies peut être intéressant avec certains Pokémon, il ne faut pas oublier qu’avoir trop de cartes de type énergie dans son jeu peut mener à être bloqué lors de certains tours.

Il est bien difficile de ne pas recommander Couronne Stellaire. Dans un premier temps, tous les collectionneurs seront assurément charmés par les visuels de ces nouvelles cartes. Que ce soient ceux de Pokémon bien connus depuis la première génération ou des nouveautés, dont les cartes Tera, le design fait à chaque fois mouche. Les artistes ont fait de l’excellent travail. Dans un second temps, on constate que cette extension ajoute suffisamment de nouveautés pour apporter plusieurs pistes stratégiques supplémentaires. Certaines combinaisons se montrent déjà redoutables mais encore faut-il réussir à les mettre en place. Bien entendu, ces nouvelles cartes sont également disponibles dans le jeu vidéo JCC Pokémon Live.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.