Crédits – iStock

Cyberweek 2024, la Wallonie met l’accent sur la cybersécurité

La cybersécurité est l’affaire de tous. La Wallonie prend cela très au sérieux. Elle va organiser la semaine prochaine la Cyberweek 2024 en ciblant quatre secteurs en particulier.

Entre le 14 et le 18 octobre, le Gouvernement Wallon va organiser plusieurs événements pour sensibiliser à la cybersécurité. L’industrie, le secteur public, la santé et le secteur de la recherche et des étudiants sont principalement ciblés. Les participants pourront notamment assister en direct à des cyberattaques grâce au simulateur numérique développé dans le cadre du programme Cyberwal by DW. Lesdites attaques ciblent tous les secteurs, dont certaines infrastructures sensibles. Par exemple, en Belgique, sur 2023, on recense une moyenne de 1795 cyberattaques par semaine envers les hôpitaux. Elles représentent donc des risques majeurs, pouvant compromettre des données importantes et nuire à l’image des entreprises et des organisations.

La cybersécurité est un axe stratégique important dans le développement de la Wallonie, aussi bien sur les plans économiques et sociaux que culturels et environnementaux. Elle s’inscrit dans la démarche de la transformation numérique, et ce, de manière globale (de l’internationale à la régionale). Afin d’agir proactivement, il est nécessaire de sensibiliser, de former et d’innover pour se préparer face aux cybermenaces. Quand le mal est fait, il est important d’accompagner les structures. Ainsi, les acteurs des secteurs public et privé pourront compter dès le début de l’année prochaine sur la Cyber Response Team CRT. Il s’agira d’une équipe visant à les accompagner en cas d’incident.

Enfin, les étudiants recevront un livre intitulé “La Cyber, je gère : guide de survie numérique” qui revient sur plusieurs thématiques. Les menaces du cybermonde, la protection de sa vie privée et de ses données personnelles, les institutions liées au cyberespace, les emplois dans le secteur du numérique, etc. sont autant de points abordés dans cet ouvrage.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.