Crédit : Unsplash

C’est quoi l’arnaque 419 et pourquoi il faut l’éviter à tout prix 

L’arnaque 419 fonctionne toujours sur le même principe, mais prend différentes formes. Tout commence par un mystérieux message provenant d’une personne qui vous annonce qu’il est possible de toucher une importante somme d’argent si vous l’aidez. 

Si vous possédez une boîte mail (ce qui est sûrement le cas), vous avez très probablement déjà fait face à une arnaque 419 (419 est le numéro de l’article du code nigérian qui interdit ce type de fraude). Cette arnaque, aussi appelée l’arnaque nigériane, fonctionne toujours sur le même principe, mais sous différentes formes.  

Tout commence par un courrier qui atterrit mystérieusement dans votre boîte mail. L’émetteur, que vous n’avez jamais vu de votre vie, vous annonce qu’il détient une importante somme d’argent et qu’il est possible que vous en bénéficiez d’une partie si vous l’aidez. 

Prenons un cas concret avec cette personne se présentant comme Mademoiselle Jason Startham, originaire de Pologne (à ne pas confondre avec l’acteur hollywoodien). À la suite du décès de son mari qui travaillait dans l’industrie pétrolière, elle a reçu pas moins de 10,5 millions de dollars américains. Malheureusement, elle est aujourd’hui également malade et elle aimerait que quelqu’un l’aide à donner cette somme d’argent à des œuvres caritatives.  

Le message indique : « […] mon médecin m’a informée que mes chances de vivre sur terre sont très limitées à cause de mon état. Je recherche désormais une personne de confiance qui pourra utiliser ces fonds pour aider les orphelinats, les foyers, et toutes œuvres caritatives avec humilité, sachant que je ne peux pas me déplacer pour accomplir les démarches administratives. Je vous en dirai plus sur ce trésor quand je recevrai une réponse de votre part ». 

Bien évidemment, Mademoiselle Jason Startham n’existe pas, et la somme de 10,5 millions de dollars est une pure invention. Dans la plupart des cas, l’arnaqueur explique à sa victime qu’il va lui reverser un pourcentage de l’importante somme mise en avant pour la remercier de l’avoir aidé. Ensuite, l’arnaqueur précisera qu’il est nécessaire d’avancer des frais administratifs afin de passer à l’étape suivante. C’est à ce moment précis que l’arnaque se referme sur la victime qui espère bien toucher une partie de la somme.  

Alors oui, nous pourrions sourire face à ces sommes d’argent tombées du ciel, mais certaines personnes plus vulnérables peuvent mordre à l’hameçon. 

Dans tous les cas, il faut ignorer les messages provenant de personnes qui vous annoncent détenir une importante somme d’argent. Bien souvent, les arnaqueurs jouent sur les sentiments en expliquant souffrir d’une maladie ou en annonçant qu’un proche est sur le point de rendre l’âme. De la même façon, n’engagez jamais une discussion avec une personne soi-disant riche qui doit expressément transférer une importante somme d’argent.  

La majorité de ces messages sont rédigés dans un anglais approximatif, ce qui doit nous mettre en garde. De plus, nous pouvons bien souvent repérer une multitude de fausses informations (entreprise qui n’existe pas, faux numéro de téléphone, etc).  

Dans tous les cas, il faut ignorer ces messages et les supprimer, car, malheureusement, aucune somme d’argent tombée du ciel ne changera notre vie.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.