Crédit : Pixabay

Un important réseau d’IPTV démantelé 

Un réseau d’IPTV rediffusait illégalement des contenus provenant de Netflix, Sky, DAZN et Mediaset. Au total, quatre hommes ont été arrêtés. Les enquêteurs ont réussi ce démantèlement grâce au moyen de payement de certains abonnés à ce service illégal.  

Comme le rapporte Torrent Freak, les autorités italiennes sont parvenues à démanteler un important réseau d’IPTV, situé à Lecce, dans le sud de l’Italie. Ce réseau, qualifié par la police de “système de fraude sophistiqué”, diffusait illégalement des contenus provenant de Sky, DAZN, Netflix et Mediaset.  

Les enquêteurs ont réussi à démanteler ce réseau grâce au moyen de payement de certains clients. En effet, certains abonnés à ce service illégal payaient via des cartes de paiement prépayées Postepay (ce moyen de paiement est proposé par la poste italienne qui est gérée par le ministère de l’Économie et des Finances).  

Seulement voilà, les cartes prépayées Postepay doivent être enregistrées à un nom et accompagnées d’un numéro de téléphone. C’est précisément ce mode de fonctionnement qui a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’aux gérants de ce réseau d’IPTV illégal.  

Au total, quatre hommes ont été arrêtés et accusés de piratage et de blanchiment d’argent. Même si les prix de ce service illégal d’IPTV étaient alignés sur le marché, les enquêteurs ont estimé que les gains étaient supérieurs à 500.000 euros. Ces fonds avaient été en partie réinvestis dans des actifs afin de camoufler les activités illégales. Le tribunal a également ordonné la saisie préventive de cinq biens immobiliers et de deux véhicules, dont un vintage.  

Cette affaire nous rappelle que l’Italie prend le sujet de l’IPTV illégale très au sérieux. Récemment, nous apprenions que certains utilisateurs italiens d’IPTV illégales allaient recevoir des amendes allant jusqu’à 5.000 euros.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.