Test – Sword Art Online Fractured Daydream : le best of qui ne séduit pas

Depuis un peu plus de dix ans, la licence Sword Art Online se décline en divers jeux vidéo qui, à cause de leur qualité discutable, ne touche que les fans les plus indulgents. Malheureusement, ce nouvel épisode “Fractured Daydream” ne change pas la donne.

Si l’on connaît surtout la série dans nos contrées grâce à l’immense succès à l’international de son adaptation en animé, Sword Art Online est une série de romans japonais qui est toujours en cours de parution dans son pays d’origine. La licence de Reki Kawahara s’est aussi déclinée en plusieurs jeux vidéo ces dix dernières années, mais aucun de ces titres n’est vraiment resté dans les mémoires. Disponible depuis quelques jours, Sword Art Online : Fractured Daydream est un tout nouveau jeu aux nombreuses promesses destiné aux PC, Xbox Series, PS5 et Switch. Est-ce que cet épisode sera celui qui va racheter les fautes de ses prédécesseurs ? Non, toujours pas.

Le titre démarre par le retour de l’antagoniste de l’arc Alicization.

Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons Kirito et ses amis qui continuent à passer du temps dans ALfheim Online, l’un des MMORPG en VR de la série. L’arrivée d’une nouvelle extension du jeu nommée “Galaxia”, un système pensé pour faire revivre les souvenirs des joueurs, va venir chambouler le quotidien des héros. Ceux-ci se retrouvent à vivre des événements étranges dans des lieux familiers et avec des personnages qui ne devraient pas être là. C’est ainsi que Kirito commence son aventure aux côtés de Administrator, l’une des antagonistes de la série. Les deux sont forcés de s’entraider pour comprendre ce qu’il se passe dans cette nouvelle extension. Le scénario va nous montrer le point de vue de plusieurs personnages de la série, et ce nouveau système Galaxia est un prétexte parfait pour ramener les personnages de toute la licence, y compris les films et les spin-offs.

Le scénario du titre, en plus de ne pas être particulièrement passionnant, se révèle très peu accessible à ceux qui ne connaissent pas du tout l’univers. Celles et ceux ayant regardé les différentes saisons de l’animé peuvent raccrocher les wagons, mais le titre fait très peu d’efforts pour nous présenter ses nombreux personnages. À noter que le jeu s’éloigne de la continuité alternative que développent les jeux vidéo Sword Art Online (qui reprennent de nombreux points important de l’histoire originale, mais en alternant le destin de certains personnages ou ajoutant de nouveaux protagonistes). Malgré cela, ce nouvel épisode s’adresse principalement aux fans.

La formule reste classique et demande de combattre tout un tas de monstres.

Cependant, le scénario n’est pas le cœur de ce Fractured Daydream. Si les jeux précédents étaient essentiellement des Action-RPG solo, cet épisode prend une tournure bien plus axée sur du multijoueur. Avec une vingtaine de personnages jouables aux capacités différentes, le titre propose plusieurs modes multijoueurs permettant de prendre part à différents types de quêtes ou combats de boss entièrement en temps réel. Certaines missions permettent de réunir jusqu’à 20 joueurs pour des affrontements en équipe. L’expérience est en fait un véritable jeu service, avec tout ce que cela implique de microtransactions, d’évènements temporaires, de battle pass, de loot, de cosmétiques, le tout requiert évidemment une connexion internet obligatoire. Rappelons que le titre est proposé à la vente pour 59,99€.

Les missions prennent souvent place dans des cartes ouvertes permettant d’accueillir les 20 joueurs, mais qui deviennent particulièrement vides et inintéressantes durant les missions en solo. Malheureusement, ce scénario pas bien passionnant doit être parcouru afin de débloquer les modes de jeux ainsi que les personnages jouables. Cela représente tout de même plusieurs heures de missions peu intéressantes pour atteindre le véritable cœur du jeu. Ce mode multijoueur est pourtant plutôt réussi et propose plusieurs modes coopératifs qui se révèlent plutôt fun. Ces derniers se débloquent cependant assez lentement.

Le gameplay peut totalement changer selon le personnage joué.

Manette en main, le gameplay n’est pas des plus agréable. Sans pour autant être injouables non plus, la majorité des personnages paraissent très rigides et l’action devient vite bordélique, sans parler de la caméra qui ne suit pas. Les possibilités restent standard pour un jeu du genre, mais le titre se permet tout de même de proposer des personnages très différents dans leur gameplay et qui font partie de plusieurs rôles. Les héros affiliés à ALfheim Online peuvent voler, ceux de Gun Gale Online se jouent comme un Third-person shooter, et même les plus classiques possèdent tous une petite spécificité. Une diversité bienvenue dans un jeu dont le contenu tourne très vite en rond et dont la progression se fait aussi très lentement.

Le titre n’est pas non plus une réussite du côté des visuels. Si le scénario est ponctué par quelques scènes très bien réalisées, le reste du jeu est daté et peu mémorable. Il en va de même pour sa bande-son dont quelques morceaux sont sympathiques, mais qui ne marque pas. Le doublage intégral est uniquement disponible en japonais, avec les comédiens qui prêtent déjà leurs voix aux personnages dans les séries animées.

Malgré une bonne durée de vie (et du contenu supplémentaire à venir), ses nombreux problèmes et son modèle économique douteux en font un titre difficile à recommander. Son plus grand atout est sans doute la tonne de fan service qu’il se permet de lancer aux aficionados grâce à un aspect “best of” qui mélange les différents univers des arcs narratifs du roman, avec les personnages et les antagonistes qui vont avec. Sword Art Online : Fractured Daydream est à réserver seulement aux très gros fans de la série.

Conclusion

Après plusieurs titres qui n’ont convaincu que les fans invétérés de la licence, Bandai Namco propose un nouveau jeu dans l’univers de Sword Art Online. Malheureusement, ce nouvel opus ne convainct pas beaucoup plus que les précédents. Nous retrouvons Kirito qui se retrouve coincé dans une nouvelle extension du jeu ALfheim Online. Nommée “Galaxia”, cette nouvelle technologie permet de revivre le passé, ce qui est un prétexte pour revoir de très nombreux personnages de la licence, amis comme ennemis. Si le titre propose un scénario, il n’est malheureusement pas très intéressant et sert surtout de longue introduction aux modes multijoueurs. Fractured Daydream est un véritable jeu service, avec tout ce que cela implique, nous permettant de réaliser des missions avec 19 autres personnes dans des cartes ouvertes. Le gameplay est très perfectible, mais propose aussi une vingtaine de personnages aux capacités variées. Les modes multi sont efficaces et offrent une bonne durée de vie, mais tournent malheureusement vite en rond. Pas très convaincant artistiquement non plus, ce nouvel épisode est difficile à recommander. Le titre se démarque grâce à la tonne de fan service qu’il propose, à réserver donc aux habitués de la licence.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Sword Art Online : Fractured Daydream

Gameplay 6.5/10
Contenu 5.5/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 6.5/10
Finition 5.5/10
6.0

On aime :

Beaucoup de fan service

Des modes multijoueurs sympathiques

Un gameplay diversifié grâce aux personnages jouables

Une bonne durée de vie

On aime moins :

Le gameplay perfectible

Un mode solo inintéressant

Un modèle économique douteux par-dessus son prix de base (59,99€)

Le contenu répétitif

Visuellement peu attrayant