Meta compte attirer un public plus jeune, notamment en copiant le mode de fonctionnement de TikTok. Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont ainsi été annoncées, dont un onglet “Communauté” et une nouvelle interface pour les reels. Sur son blog, Meta a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités qui concernent Facebook et Messenger. L’objectif est clair : attirer un public plus jeune, notamment en se calquant sur le mode de fonctionnement de TikTok. Meta explique ainsi : « Nous ajoutons des fonctionnalités qui aident les jeunes adultes, et tous les utilisateurs de Facebook, à explorer leurs centres d’intérêt et à se connecter avec le monde au-delà de leurs amis proches ». Car oui, à travers certaines de ces nouvelles fonctionnalités, Facebook se détache quelque peu de son image de réseau social pour se muer en une plateforme de partage de contenus, comme TikTok. Voici les nouveautés en question. Un nouvel onglet nommé “Explorer” Un onglet nommé “Explorer” fera bientôt son apparition dans la section “Pour vous”. L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité sera de nous faire découvrir tous types de contenus, qui proviendront bien souvent de personnes que nous ne connaissons pas. Meta explique que cette fonctionnalité : « ne se contente pas de vous divertir, mais vous aide également à approfondir vos intérêts, à vous inspirer de vraies personnes et de communautés d’experts et à passer à l’étape suivante ». Bien entendu, un algorithme se chargera de nous fournir des contenus en fonction de nos centres d’intérêt. Meta veut donc nous éloigner de notre cercle d’amis proches pour nous faire découvrir de nouveaux contenus et de nouveaux comptes. Une nouvelle interface pour les reels Meta espère clairement rattraper son retard sur TikTok en mettant à jour son interface dédiée aux reels. Bientôt, cette interface réunira des formats courts, longs et des vidéos en direct. Par ailleurs, le flux vidéo sera affiché en plein écran. Selon Meta, les jeunes adultes sur Facebook passent près de 60 % de leur temps sur l’application à regarder des vidéos. Il est donc dans l’intérêt de l’entreprise de Mark Zuckerberg de copier la formule de TikTok. Un nouvel onglet “Local” L’onglet “Local” regroupe toutes les activités qui prennent place près de chez vous. Nous y retrouverons des activités qui proviennent notamment de Marketplace, de groupes et de pages dédiées à des événements. Meta veut donc aider ses utilisateurs à se connecter avec leurs communautés locales. À noter que cette fonctionnalité est pour l’instant testée dans quelques villes situées aux États-Unis. Un onglet “Communautés” dans Messenger L’onglet “Communautés” s’apparente tout simplement à Discord. Sur Messenger, il sera ainsi possible de créer des groupes de discussion à propos de sujets spécifiques. À titre d’exemple, une communauté pourra prendre la forme d’un groupe de travail, d’un salon de discussion à propos d’une passion ou d’un club de lecture. Notons enfin que Meta travaille sur la fonctionnalité “Souvenirs”, une fonctionnalité qui, comme son nom l’indique, permet aux utilisateurs de partager facilement des souvenirs. À l’heure actuelle, Meta n’a pas donné de date de sortie pour ces nouvelles fonctionnalités. Il faudra donc être un peu patient.