Test – Bob L’éponge : Patrick l’étoile de mer : une adaptation pour les plus petits

C’est la rentrée et comme chaque année, l’éditeur Outright Games inonde le marché avec une multitude de petits jeux basés sur de célèbres licences. Cette année, l’éditeur a décidé de s’attaquer à un monument de la Pop Culture, l’incontournable Bob l’Eponge. 

Alors bien sûr, la qualité des jeux Outright Games a tendance à osciller du très mauvais au franchement sympathique. Il ne faut jamais s’attendre à une claque mais à l’occasion, on a droit à une vraie bonne surprise à l’image du récent The Grinch. Avec Bob L’éponge : Patrick l’étoile de mer, l’éditeur nous livre sa première “réussite” de cette fin d’année.

Niveau mise en scène et dialogues, c’est assez léger.

Il ne faudra toutefois pas s’attendre à un titre dans la lignée des précédentes productions de THQ Nordic, beaucoup plus ambitieuses. Bob L’éponge : Patrick l’étoile de mer est un petit jeu d’aventure qui se destine à une audience beaucoup plus jeune. S’il propose un open-world, le titre mise avant tout sur ses mini-jeux pour se démarquer.

Vous incarnerez ici Patrick, l’éponge qui est aussi le meilleur ami de Bob (que vous croiserez bien sûr dans l’aventure). L’excuse du spin-off est assez solide pour éviter de devoir déballer un scénario ambitieux. Il ne faudra d’ailleurs pas s’attendre à un gros travail au niveau de la narration ou de la présentation, Bob L’éponge : Patrick l’étoile de mer est un petit jeu très simple dans son esprit qui se veut davantage une compilation de mini jeux qu’un véritable jeu d’aventure.

Vous conduirez pas mal de véhicules différents.

L’open world fait ici figure de bac à sable et de liant entre les différentes activités qui vous seront proposées. Vous pourrez ainsi participer à des courses motorisées, participer à des activités de nettoyage, des courses poursuites, livraisons chronométrées, récolte d’objets divers et un tas d’autres mini-jeux plus simplistes encore. Il n’y a ici rien d’exceptionnel mais il faut avouer que pour les plus jeunes, la formule fait mouche. Le jeu est extrêmement accessible malgré l’absence de doublages en français ou en néerlandais – il faudra se satisfaire de sous-titres traduits et de voix originales. Les contrôles sont basiques et continuellement affichés à l’écran. Même un enfant de 8 ans n’aura aucun mal à réaliser les missions, parfois en récoltant toutes les médailles. Pour un adulte, c’est un peu plus compliqué… Les missions sont répétitives, banales, et souvent avec une difficulté minimaliste. Ce n’est pas mauvais, mais clairement ça manque d’ambition. Comme on l’a dit plus haut toutefois, Bob L’éponge : Patrick l’étoile de mer s’adresse à un public très jeune et doit être noté comme tel.

Globalement, Bob L’éponge : Patrick l’étoile de mer remplit toutes les cases du contrat : le jeu est décent graphiquement avec son design cartoonesque, il respecte l’univers de Bob l’Eponge, propose une multitude d’activités diverses auxquelles participer pour s’occuper, un bac à sable assez vaste, et quelques mini jeux même fendards. Rien d’exceptionnel en soi, mais on prend parfois un certain plaisir comme dans cette mission où il faut réaliser les commandes de clients d’un café le plus vite possible, façon Overcooked. C’est frais, drôle et assez bien fichu pour qu’on s’y amuse.

Dans cette mission, il faut nettoyer la crasse, façon Mario Sunshine !

Alors bien sûr, à 39,99€, ça pique un peu. Mais il faut bien avouer que pour une petite production, Bob L’éponge : Patrick l’étoile de mer est plutôt une réussite. Le jeu a beaucoup de petits défauts et n’impressionne à aucun niveau, mais pour un jeu à licence il se débrouille assez bien pour justifier qu’on passe à la caisse et c’est déjà pas mal.

Conclusion

Bob L’éponge : Patrick l’étoile de mer est un petit jeu d’aventure bac-à-sable sans grande prétention, qui se révèle toutefois être un divertissement accessible pour les plus petits, fidèle à l’univers de la série, et assez amusant pour occuper les plus jeunes durant quelques heures avec ses nombreux mini jeux. Il ne faut pas s’attendre ici à un jeu d’aventure dans la veine des précédentes productions de THQ Nordic mais à un party-game en monde ouvert, qui cible clairement un très jeune public. S’il ne laissera pas un souvenir impérissable dans l’esprit des plus jeunes, le jeu d’Outright Games a le mérite de remplir son contrat, ce qui n’est déjà pas si mal pour un jeu à licence. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Bob L'éponge : Patrick l'étoile de mer

Gameplay 5.0/10
Contenu 5.5/10
Graphismes 6.0/10
Bande son 6.0/10
Finition 5.5/10
5.6

On aime :

Fidèle à la série

Coloré

Accessible pour les plus petits

De nombreux mini jeux

On aime moins :

Une narration simpliste

Ca manque d'ambition

La qualité des mini jeux, pas exceptionnelle

On s'ennuie assez vite si on a plus de 12 ans