Certains arnaqueurs se font passer pour un service client de Proximus. Un message envoyé à l’aveugle indique qu’une information est disponible à la suite d’un entretien. Un lien mis en évidence permettrait de découvrir cette information, mais attention, il ne faut surtout pas cliquer dessus. Depuis quelques jours, plusieurs internautes ont reçu un message provenant soi-disant d’un service client de Proximus. Ce message provenant d’un compte nommé “Reply proximus.be” indique : « Cher(é) utilisateur Proximus. Suite à notre entretien, nous vous envoyons comme convenu l’information suivante cliquer sur : MYPROXIMUS Cordialement, La Direction des Systèmes d’Informations ». Bien entendu, sauf coïncidence, le destinataire de ce message, n’a pas eu récemment d’entretien avec un service de Proximus. Intrigué, il sera alors tenté de cliquer sur le lien mis en avant afin de découvrir la mystérieuse information. C’est précisément à ce moment-là que l’arnaque se referme. En effet, il est question de phishing, le lien “MYPROXIMUS” mène vers un site programmé pour enregistrer diverses données confidentielles (mots de passe, identifiants, numéro de téléphone, données bancaires, etc.). Mais comment repérer cette arnaque ? Dans ce cas-ci, l’orthographe et la syntaxe nous indiquent clairement une arnaque. Une entreprise aussi importante que Proximus ne devrait pas laisser passer des fautes aussi importantes que “Cher(é)” et “cliquer sur”. De la même façon, la ponctuation laisse quelque peu à désirer. Dans tous les cas, rappelons qu’il faut éviter au maximum de cliquer sur les liens contenus dans des mails, surtout si vous ne connaissez pas l’émetteur. Si vous avez un quelconque doute, contactez directement Proximus par téléphone afin d’éclaircir la situation.