Dès ce mois-ci, Google va modifier la longueur des Shorts sur YouTube. Pour offrir plus de temps d’expression aux créateurs de contenu, l’entreprise californienne va tripler leur durée. Les Shorts de YouTube se positionnent en concurrents directs de TikTok. Néanmoins, jusqu’à présent, ceux-ci ne peuvent excéder une durée de vidéo d’une minute, quand l’entreprise chinoise offre la possibilité de mettre en ligne des vidéos allant jusqu’à 10 minutes, voire jusqu’à 60 minutes avec le téléversement. Sur Youtube, jusqu’à présent, toute vidéo supérieure à 60 secondes est considérée comme une vidéo longue. Cela sera vrai jusqu’au 15 octobre 2024. À cette date, Google va procéder à un gros changement en faisant passer toutes les nouvelles vidéos de moins de trois minutes en Shorts. Cela vaudra aussi bien pour celles qui seront au format vertical que celles qui seront au format carré. L’entreprise de Mountain View va également retravailler son système de recommandation dans les prochains mois pour mettre en avant ces nouvelles productions. Mais ce n’est pas tout puisque des fonctionnalités inédites (inspirées par la concurrence) vont apparaître. Il sera ainsi possible d’utiliser la fonction Remix pour créer un template à partir d’une vidéo que l’on apprécie. Le but est de pouvoir suivre les tendances et d’apporter sa touche personnelle à des éléments qui fonctionnent. Enfin, l’interface des Shorts va également évoluer. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous, celle-ci sera un peu plus épurée pour moins empiéter sur le contenu de la vidéo. Exemple à gauche de l’interface d’un Short actuellement / Exemple à droite de l’interface d’un Short après la prochaine mise à jour